AIP Vers une collaboration entre la FAO et l’UNESCO en vue de réaliser les ODD en Côte d’Ivoire (Communiqué) AMI Ouverture du congrès constitutif de l’Union des anciens ministres de Mauritanie AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Plus 33.000 soldats pour sécuriser les élections législatives (CEMGA) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: La CEI Bouaflé déploie ses agents électoraux AIP Après la Côte d’Ivoire et le Ghana, la Guinée procède au lancement de la vaccination de masse contre la COVID-19 AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Le financement privé de la recherche publique au centre de la rentrée solennelle 2021 du CSRS AIP Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ La Cour suprême rejette le recours de l’opposant ghanéen John Mahama AIP Côte d’Ivoire-AIP/International/ RSF dénonce une série d’atteintes à la liberté de la presse au Sénégal (Communiqué) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021 : Divo ne doit plus se transformer en champ de batailles à l’occasion des élections (Wanep-CI) AIP Côte d’Ivoire-AIP/Législatives 2021: déploiement des agents électoraux et du matériel

Côte d’Ivoire-AIP/ Faute de personnel, un chef d’établissement à la fois éducateur et enseignant à Niédiékaha


  10 Février      13        Education (4454),

   

Niakara, 10 fév 2021 (AIP)- Le principal du Collège de proximité de Niédiékaha (Niakara, région du Hambol), François Bou, assure les fonctions d’encadreur et d’enseignant et ce, en plus d’être l’administrateur de cet établissement scolaire public du secondaire qui a ouvert les portes au cours de l’année scolaire 2019-2020, a constaté l’AIP, lundi 8 février 2021.

M. Bou est également le seul éducateur de cet établissement scolaire public du secondaire d’environ 200 apprenants, et le professeur d’Allemand de l’unique classe de 4 ème qui compte 40 élèves. L’établissement ne dispose que de sept enseignants bivalents pour cinq disciplines, les deux langues vivantes (LV2) c’est-à-dire l’Espagnol ou/et l’Allemand, n’étant pas encore pourvues en professeurs.

 » Je suis moi-même professeur d’allemand de formation. Par conséquent, même si aujourd’hui je suis administrateur, je ne peux aucunement rester indifférent face au déficit que connaît l’établissement que j’ai honneur et la responsabilité de diriger. Je suis à l’ouvrage et, Dieu merci, les élèves me le rendent merveilleusement bien ! « , a déclaré M. Bou, professeur d’Allemand de l’unique classe de 4 ème du collège de proximité de Niédiékaha.

Ouvert au cours de l’année scolaire 2019-2020 avec des apprenants issus, pour la plupart, des lycées publics et privés de Niakara et de Tafiré, le Collège de proximité de Niédiékaha compte à ce jour 182 élèves encadrés par sept enseignants bivalents, repartis de la 6ème et à la 4ème.

La Côte d’Ivoire, avec l’appui technique et financier de ses partenaires, construit de petits collèges ruraux dits « de proximité » ( de moins de 5 km de trajet) et ce, non seulement pour répondre à la croissance rapide des effectifs en 6 ème mais aussi pour réduire les inégalités villes-campagnes et surtout rendre opérationnelle la loi de 2015 instituant la scolarisation obligatoire des enfants jusqu’à 16 ans .

La localité de Niédiékaha est à une trentaine de kilomètres au Nord de la ville de Niakara.

Dans la même catégorie