AIP L’opération de salubrité autour des services publics de Divo porte ses fruits AIP Mariatou Koné présente les acquis de la politique d’inclusion numérique et financière AIB Une délégation de l’Union européenne échange avec l’Union Béogo Néeré de Toudbwéoghin AIB Gaoua/Football : Gbomblora remporte la 4e coupe Sifoka AIB Tuerie au Centre-nord et quota genre, en couverture des quotidiens burkinabè ANP Le Chef de l’Etat visite le chantier d’aménagement du nouveau Ministère des Finances et celui de Gountou Yena ANP Maradi : revue annuelle du Comité de pilotage du Programme de Coopération Niger-UNICEF 2019-2021 GNA Ghanaians advised to see elections as a developmental decision GNA Timing for new register will not favour fishermen GNA NDC communicates grievance on new voters’ register on placards

Côte d’Ivoire-AIP/ Festibo 7: Une cérémonie d’ouverture riche en son et en couleur


  6 Décembre      6        Arts & Cultures (845),

   

Bouna, 6 déc (AIP) – La cérémonie d’ouverture de la 7e édition du festival des danses traditionnelles du Bounkani (FESTIBO) s’est effectuée jeudi au complexe sportif de Bouna dans une ambiance festive, a constaté l’AIP.

Cette grande messe culturelle a démarré avec des défilés de compagnies artistiques, une prestation de la compagnie Balako interprétant l’hymne national au balafon et une fresque conçue par l’’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (INSAAC) qui n’a pas manqué de séduire le public sorti nombreux.

Des prestations culturelles tout azimut, et surtout celles orchestrées par des enfants de 12 ans mettant en avant la symbolique de la paix et de la cohésion des peuples du Bounkani, ont reçu les félicitations des officiels. Toutes les prestations et figures artistiques ont été soutenues par un dispositif sonore de pointe avec podium et des projecteurs mobiles, créant ainsi un décor particulièrement captivant pour le public.

Pour cette 7e édition, ce sont 15 groupes en compétition qui ont été repartis par typologie de danses. Ils devront exécuter avec dextérité et élégance les pas rythmés de ces danses devant un jury présidé par Pr Hien Sié, ethnomusicologue à l’université Félix Houphouët-Boigny.

Le Festibo est le plus grand rendez-vous culturel de la région du Bounkani avec plus de 10 000 visiteurs. Il a pour objectif principal la valorisation du riche patrimoine culturel et touristique de la région. Il demeure l’un des moments intenses de convivialité, de retrouvailles et de partage entre les fils et filles du Bounkani.

Ce festival culturel est une initiative et du Conseil régional en collaboration avec l’ong l’Étoile du Bounkani pilotée par Dah Germain. Le président du Conseil régional du Bounkani Hien Phillippe, le représentant du ministre de la Culture et de la Francophonie, Paul Marie Kossonou, et le préfet de région, Joseph Kpan Droh, étaient présents à cette rencontre.

Dans la même catégorie