MAP Côte d’Ivoire: le gouvernement examinera l’octroi à l’opposition d’un poste de vice-président à la Commission électorale MAP Côte d’Ivoire/présidentielle : 7 morts dans des heurts près d’Abidjan MAP Nigeria: des hommes armés tuent 20 villageois dans le nord-ouest AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Le PM Hamed Bakayoko échange avec les ambassadeurs des pays membres du Conseil de sécurité AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Dialogue politique: Le gouvernement accède à la demande de restructuration de la CEI formulée par l’opposition AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Présidentielle 2020 : Anoblé explique les enjeux de la candidature de Ouattara aux chefs de communautés de San-Pédro AGP Media/Obsèques feu Ben Daouda Sylla : L’ex-directeur général de l’AGP a regagné sa dernière demeure à Conakry. AGP Labé/ Présidentielle 2020 : les activités toujours paralysées et des blessés enregistrés à l’hôpital régional. APS LE DG DE L’ISRA DÉPLORE LES PERTES OCCASIONNÉES PAR LES BIO AGRESSEURS APS ADOPTION D’UNE SÉRIE DE DÉCRETS RELATIFS AUX ACTIVITÉS PÉTROLIÈRES ET GAZIÈRES

Côte d’Ivoire-AIP/ Fin de formation de 27 agents en surveillance épidémiologie


  8 Octobre      9        Coopération (1165), Santé (7759),

   

Abidjan, 08 oct 2020 (AIP)- Des agents de santé issus des 27 nouveaux districts sanitaires ont reçu leur diplôme de fin de formation en surveillance épidémiologie de terrain de première ligne, mercredi 07 octobre 2020 lors d’une cérémonie présidée par l’ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Richard Keith Bell.

Selon le directeur de l’Institut de la santé et de l’Hygiène publique, Pr Bénié Bi Vroh, cette formation basique alternant la théorie et la pratique s’est faite en trois ateliers et a démarré depuis février 2020. L’adhésion de la Côte d’Ivoire au Programme global de sécurité sanitaire (GHSA), a permis de renforcer les capacités de 187 agents des secteurs de la santé humaine, animale, environnementale et du concept « One health », une seule santé.

Félicitant cette 11e cohorte pour son ardeur au travail, Pr Bénié a annoncé la poursuite de cette formation afin de rendre le système de santé et surtout de surveillance et de défense épidémiologie encore plus résiliente face aux maladies à caractère épidémiologie.

Richard Keith Bell a félicité et remercié les participants pour les efforts qu’ils mèneront pour protéger la santé publique en faisant bon usage des connaissances pratiques et théoriques acquises lors de la formation.

« Votre contribution est surtout précieuses dans le cas de la riposte contre le Covid-19 », a exhorté M. Keith, comptant sur le gouvernement pour mettre en place des ressources nécessaires pour soutenir ces agents dans leurs activités, annonçant que le gouvernement américain va lancer le programme intermédiaire de formation en surveillance épidémiologie de terrain sur neuf mois à partir de décembre.

Le directeur général adjoint de la santé, Koné Blaise a au nom du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique salué cette décision qui témoigne de l’intérêt que portent les Etats-Unis au programme de formation et surtout à l’amélioration de la santé des populations en Côte d’Ivoire.

Dans la même catégorie