AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar

Côte d’Ivoire-AIP/ Gestion forestière : des communautés villageoises de Divo se plaignent de n’être pas associées


  12 Octobre      35        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Divo, 12 oct (AIP)- Des populations de villages de Divo (Sud-ouest), visitées par la Délégation régionale de l’Observatoire ivoirien pour la gestion durable des ressources naturelles (OI-REN), se sont plaint de n’être pas suffisamment informées ni associées aux questions relatives à la gestion des forêts dans lesquelles elles vivent et travaillent.

La Délégation de l’OI-REN du Lôh-Djiboua a visité six jours durant, de dimanche à vendredi, les villages de Grobiassoumé, Dagrô et Daboré, afin de « consulter les populations sur les décrets relatifs à la transparence, l’accès à l’information et l’observation indépendante », par rapport à la gestion des forêts en Côte d’Ivoire et au nouveau code forestier.

Les communautés villageoises visitées ont déploré que les députés ne soient pas venus à elles pour échanger avec elles et prendre en compte leurs préoccupations avant de voter la nouvelle loi sur le code forestier. Elles ont également déploré manquer d’information sur l’exploitation et la gestion forestière, de façon générale, en Côte d’Ivoire.

Constituées chaque fois, en groupe respectifs de notables et chefs de communautés, de femmes et en groupe de jeunes, les populations villageoises ont exprimé leur satisfaction, quant à la création de l’observation indépendante dans la nouvelle loi. Elles ont déclaré être prêtes à créer dans leurs différents villages un comité d’observation de la forêt, pour une meilleure gestion de celle-ci.

Le chef de délégation de l’OI-REN, Vazoumana Koné, 2ème vice-président national de l’OI-REN, a rassuré les populations sur la disponibilité de son organisation à venir plus régulièrement vers elles pour les informer sur les différentes lois les concernant.

« Les informations recueillies vont faire l’objet d’un rapport et d’une restitution que nous allons faire en atelier national le 17 octobre. A la fin, une synthèse sera faite pour être transmise au Ministère des Eaux et forêts pour que ces préoccupations des populations soient prises en compte dans le projet de décret qui sera soumis au Président de la République », a souligné Vazoumana Koné

Dans la même catégorie