AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine ANP Le gouvernement Italien réaffirme sa disponibilité à renforcer sa coopération avec le Niger

Côte d’Ivoire-AIP/ Groupe consultatif : Six panels pour présenter les opportunités d’investissement du PND 2021-2025


  13 Juin      82        Economie (20813), Finance (1497),

 

Abidjan, 13 juin 2022 (AIP)- Six panels thématiques animés par les membres du gouvernement vont marquer mercredi 15 juin 2022, les travaux du Groupe consultatif initié par le gouvernement pour la mobilisation du financement du Plan national de développement (PND) 2021-2025.

Ces panels thématiques visent à montrer aux partenaires techniques et financiers, au secteur privé, nationaux et internationaux les potentialités d’investissements dans divers secteurs d’activité.

Il s’agit du panel portant sur les « opportunités d’investissements dans l’agriculture durable et l’agro-industrie » animé par les ministres d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani,  du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba.

Le panel portant sur le développement des infrastructures de soutien à la croissance sera animé par les ministres de l’Equipement et de l’Entretien routier, Amedé Koffi Kouakou, du Transports, Amadou Koné, de la Communication et de l’Economie numérique, Porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly.

Les ministres des Mines, du Pétrole et de l’Energie, Mamadou Sangafowa Coulibaly, du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, animeront un panel intitulé « La Côte d’Ivoire, hub énergétique, minier et pétrolier Ministre ».

Les opportunités d’investissements dans le capital humain sera sur la table des ministres de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné, du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara et de celui de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture Maladie universelle, Pierre Dimba.

Les problématiques liées à l’accès à l’eau seront débattues autour du thème « amélioration du cadre de vie et renforcement de l’accès à l’eau potable. Ces échanges seront animés par les ministres de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Nabagné Koné de l’Environnement et du Développement durable, Jean Luc Assi et  de celui de  l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana.

Enfin un panel sur le développement de l’industrie touristique et culturelle animé par les ministres du Tourisme, Siandou Fofana et de la Culture et de la Francophonie, Franck Remarck.

Le PND 2021-2025 est estimé à 59.000 milliards de FCFA, dont 15 353,2 milliards de FCFA pour le secteur public. Les investissements privés ressortent à 43 646,7 milliards de FCFA, soit 74% du total
des investissements. Les prévisions de recettes et de dépenses pour la période 2021-2025 sont basées sur un taux de croissance moyen du PIB de 7,65% sur la
période.

Le besoin de financement public du PND 2021-2025 se situerait à 21 110,3 milliards de FCFA. Ce besoin sera comblé par un recours au marché financier à hauteur de 11. 774,7 milliards de FCFA dont 5191,5 milliards à mobiliser sur le marché extérieur et 6 583,2 milliards de FCFA sur le marché régional.

Le Groupe consultatif  est initié pour mobiliser 9 335,6 milliards de FCFA, dont 3 922,2 milliards de FCFA de financement acquis et 5 413,4 milliards de FCFA à rechercher.

Dans la même catégorie