GNA One dead, three injured in Volta Region secessionist disturbance AIP Visite d’Etat dans la Marahoué : Plaidoyer pour un appui technique et financier aux femmes du vivrier de Zuénoula AIP Alassane Ouattara invite les jeunes au travail pour consolider la paix AIP Identification: Le DG de l’ONECI à Bouaké pour s’enquérir de la situation de l’opération sur le terrain AIP Le secrétaire d’État chargé du service civique vante les mérites de son département AIP Des blogueuses se forment à la prévention des discours de haine sur les réseaux sociaux AIP La coordination RHDP du Kabadougou lance sa précampagne AIP Deux comités de veille et de prévention des conflits installés à Bondoukou APS DES JEUNES PÉPITES DE LA CAN U17 COMMENCENT À QUITTER LEUR NID APS BAISSE DE PLUS DE 50 % DES NOUVEAUX CAS DE COVID DANS AU MOINS 6 PAYS AFRICAINS

Côte d’Ivoire-AIP/ Hamed Bakayoko exhorte les jeunes de Divo à tourner dos à la violence


  29 Août      6        Science (235),

   

Divo, 29 août 2020 (AIP) – Le Premier Ministre, Hamed Bakayoko, à la tête d’une importante délégation du gouvernement ivoirien, a invité le vendredi 28 août 2020, à Divo, les jeunes à ne pas céder à la violence et aux manipulations des hommes politiques, et à se concentrer sur des projets de leur autonomisation que le gouvernement va soutenir.

Ce message a été adressé dans le cadre de la mission d’apaisement, initiée par le Premier Ministre, dans des localités comme Divo, où ont eu lieu ces derniers jours des violences graves, consécutives à des manifestations de l’opposition qui protestait contre un 3ème mandat du Président Alassane Ouattara.

« Pas de violence, mais l’amour de son prochain (…) La vengeance et la revanche ce n’est pas un projet de développement, ce sont de petits sentiments, des émotions primaires à transcender », a déclaré M. Bakayoko, dans la cour de la résidence du préfet de région, au quartier Boudoukou, où a eu lieu la rencontre avec les représentants des différentes composantes des populations du Lôh-Djiboua ainsi que des victimes.

« Restez en paix, que personne ne vienne vous déranger. Que les politiciens fassent leur politique. Aujourd’hui, nous sommes à un tournant important, la Côte d’Ivoire doit passer le cap de cette année électorale 2020, et après cela, la consolidation », a-t-il souligné.

Le Chef du gouvernement a expliqué qu’après ces élections de 2020, une confiance plus grande va s’instaurer dans la dynamique de l’économie ivoirienne qui, depuis 10 ans, a connu un taux de croissance continu de l’ordre de 8 à 9%. Selon lui, les investissements à venir seront si importants que « d’ici 2025 personne ne va reconnaître aucun village ».

Hamed Bakayoko a expliqué aux jeunes qu’en le nommant Premier Ministre, le président Alassane Ouattara envoie un message à la jeunesse. Il leur envoie un jeune qui connaît bien les jeunes et qui saura mieux s’en occuper. Le Chef du gouvernement a donc exhorté les jeunes à concevoir des projets viables, parce que, a-t-il rassuré, le financement de tels projets va se poursuivre et s’accroître, afin que de plus en plus de jeunes soient autonomes.

La ville de Divo a connu les 21 et 22 août 2020 des violences et affrontements entre jeunes de l’opposition et jeunes partisans du pouvoir, à la suite de la marche des femmes de l’opposition, le vendredi 21 août 2020. Des décès ont été enregistrés, de même que de nombreux blessés et d’importants dégâts matériels, surtout chez les opérateurs économiques des quartiers Konankro, Bada, Libreville et Boudoukou.

(AIP)

jmk/fmo

Dans la même catégorie