ANP Permettre aux pays pauvres d’accéder aux futurs vaccins contre la Covid 19 AGP Boké-Société ; Des vivres et de matériels de construction aux populations du village Kotobolia. AGP Dubréka/Education : Les résultats de 2020 jugés satisfaisants d’après la DPE. AGP Boké-Politique: La marche du FNDC étouffée AGP Labé : lancement de la campagne électorale du RPG Arc en Ciel sous fond de tension. ANG Cooperação/Presidente do Níger realiza visita de trabalho a Bissau ANG Saúde Pública/Durão Barroso nomeado presidente da Aliança Global para as Vacinas ANG Novo ano letivo / Alunos vão as aulas aos sábados ANG EUA-Eleições/ Joe Biden diz a Trump que se cale em debate conflituoso ANG Covid-19/UE sensibiliza Governo para economia ecológica

Côte d’Ivoire-AIP/ Hamed Bakayoko inaugure le château de Bédiékro au bénéfice de 2.857 habitants


  29 Août      10        Politique (11478),

   

Daoukro, 29 août 2020 (AIP) – Le Premier ministre, Hamed Bakayoko, a procédé le samedi 29 août 2020 à l’inauguration du château d’eau de Bédiékro qui va profiter à 2.857 habitants des localités de Bédiékro, d’Akakro, d’Adjékro et Martinkro dans le département de Daoukro.

D’un coût de 265 millions de francs CFA, ce système d’Hydraulique urbaine (HU), multi-villages à fort impact social réalisé dans ledit village créé par l’ancien chef d’Etat, Henri Konan Bédié, aura une production d’eau qui peut aller jusqu’à 200 m3/j, réglant du coup le défi d’eau dans les localités bénéficiaires.

Le Premier ministre ivoirien a promis que le gouvernement poursuivra ces projets avec le ministre de l’Hydraulique car le Président Alassane Ouattara a donné des instructions pour que dans chaque chef-lieu de département, un programme soit mis en place pour améliorer les performances en matière de disponibilité en eau potable à travers la réhabilitation des pompes hydraulique villageoises.

Grace à ce projet, l’accès à l’eau potable de Bédiékro et des localités environnantes est garantie jusqu’en 2035, a rassuré M. Tchagba, se réjouissant de ce qu’il va considérablement améliorer les conditions de vie des populations en leur procurant une meilleure santé d’une part et en réduisant les corvées d’eau imposées aux femmes, et particulièrement aux jeunes filles, d’autre part.

Avant ce projet, Bédiékro disposait d’un système Hydraulique villageoise améliorée (HVA) vétuste, avec une production d’eau très faible, ce qui faisait que les villages voisins alimentés par ce même système étaient confrontés à un grave manque d’eau potable.

Les populations étaient obligées de se tourner vers les marigots pour s’approvisionner en eau avec pour conséquences des épidémies de maladies hydriques. C’est dans le souci de résoudre ce problème que le gouvernement a initié la construction d’un système d’HU en remplacement de l’ancien système HVA.

La région de l’Iffou, qui a pour chef lieux Daoukro, dispose de 800 pompes à motricité humaine dans 522 localités, 15 installations d’hydrauliques villageoises améliorées, 19 centres de production d’hydraulique urbaine qui desservent 32 localités à partir de 38 forages et du fleuve Comoé.

Dans la même catégorie