GNA GJA condemns threat against Parliamentary Press Corps GNA Parliament and media must cooperate in the national interest – Ayeboafoh GNA GNA partners Nestle Ghana on social campaign on iron deficiency GNA Countries must be ready to deal with possible first case – WHO GNA Practice good lifestyles and eating habits-Prof Akosa GNA Ghanaian students in China have receives funds GNA Lancaster University Ghana appoints Prof McIver as new Provost GNA Award scholarships to poor but brilliant students – GRASAG GNA Parliament approves proposed $993m multi-purpose Pwalugu Dam project GNA Internal Auditors need autonomy to end corruption- Domelevo

Côte d’Ivoire-AIP-Inter/ Lancement du premier rapport sur la mise en œuvre de l’Agenda 2063 pour l’Afrique (Communiqué)


  7 Février      23        Politique (7928),

   

Abidjan, 07 fév (AIP) – Le tableau de bord des résultats de la mise en œuvre de l’Agenda 2063 a été lancé, jeudi, en marge de la 33e session ordinaire de l’Union africaine à Addis-Abeba, en Éthiopie, indique un communiqué.

A l’occasion, les États membres de l’Union africaine se sont réunis pour échanger sur le Premier rapport continental sur la mise en œuvre de l’Agenda 2063.

« La vision de l’Agenda 2063 est celle d’une croissance inclusive, menée par son propre peuple. Il s’agit d’un script écrit par ce dernier. Sa mise en œuvre efficace nécessite donc un suivi continu », a déclaré le vice-président de la Commission de l’Union africaine, Quartey Thomas Kwesi.

S’exprimant au nom du président ivoirien Alassane Ouattara, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a ajouté que « l’Agenda 2063 offre une opportunité unique pour le développement durable. Il a également déclaré que cette feuille de route encourage la solidarité entre les pays. »

L’Agenda 2063 est adopté dans le cadre « L’Afrique que nous voulons », comme envisagé par nos ancêtres, a souligné le ministre sud-africain de la gouvernance coopérative et des affaires traditionnelles, Dr Nkosazana Dlamini-Zuma. « Notre aspiration à une Afrique unie, intégrée et pacifique exige un acte conscient de planification, comme le prévoit cet Agenda », a-t-il commenté.

Ce tableau de bord présente des données quantitatives sur les progrès réalisés par les États membres de l’Union africaine dans la mise en œuvre de l’Agenda 2063 et des objectifs mondiaux de développement durable.

Le premier rapport continental sur la mise en œuvre de l’Agenda 2063 est une consolidation et une évaluation factuelle des rapports d’avancement nationaux et régionaux sur l’Agenda 2063.

Le sommet de l’Union africaine de janvier 2013 a adopté l’Agenda 2063 comme plan directeur et schéma conducteur de l’Afrique pour le développement durable et la croissance économique du continent. L’Afrique s’est engagée dans ce programme de développement sur 50 ans en l’intégrant et en le mettant en œuvre dans des stratégies de développement nationales et régionales, obtenant un résultat global de 32 % par rapport aux objectifs de l’année 2019.

Dans la même catégorie