AGP Guinée/Championnat ligue1 : Le Horoya respire devant la SAG, le Fello Star renoue avec la victoire face aux Eléphants de Coléah et l’AS Kaloum battue par l’ASFAG AGP Kindia-Société : Un mort et plus de 600 millions GNF emportés dans conflit domanial à Friguiagbé AGP Kérouané-Education : Le district de Gboodou doté d’une école primaire moderne AGP Guinée-Accident de la circulation : Une cause de mortalité non négligeable ! GNA Assin North and Adansi South DISECs move to maintain peace GNA Ghana Mission in Washington, others donate $59,850 to COVID-19 Fund GNA Orange Support Centre will address SGBV issues in Ghana – UNFPA APS LE JARAAF S’ENGAGE À PAYER LA CAUTION POUR LAMINE DIACK ‘’D’ICI UNE QUINZAINE DE JOURS’’ (PRÉSIDENT) AGP Boké-Ramadan: La Fondation AMA offre des vivres à la population de la Commune Urbaine ANP La Ville de Niamey baptise deux places publiques des noms de Mounkaila Sakoira et Cheick Chaibou Ali

Côte d’Ivoire-AIP/ Inter/G5 Sahel : Le président tchadien invite les Africains à prendre leur destin en main dans la lutte contre le terrorisme


  18 Février      11        Militaire (390), Securité (1947),

   

Abidjan, 18 fév 2021 (AIP)-Le nouveau président en exercice du G5 Sahel, le Tchadien Idriss Deby Itno, a invité les pays africains à prendre leur destin en main dans la lutte contre le terrorisme.

« L’Afrique doit prendre toutes ses responsabilités pour la défense du continent. C’est l’Afrique qui est attaquée. Nous devrons nous défendre dans un premier temps avec le soutien de nos partenaires, mais nous ne devons pas définitivement compter sur le soutien extérieur », a déclaré le président tchadien lors d’une conférence avec son homologue mauritanien, Mahamat Ould El Ghazouani, dans le cadre des travaux de la 7ème session des chefs d’Etat du G5 Sahel.

Selon lui, en plus du travail diplomatique, politique et militaire à faire dans cette lutte, l’Afrique doit savoir qu’elle est en guerre contre le terrorisme et n’a pas droit à l’échec.

« Nous avons agi toujours avec un esprit de solidarité. Nous avons bon espoir qu’un financement pérenne sera mis en place par l’ensemble des partenaires de la coalition, par les Nations Unies, par tous les partenaires pays, pour permettre au G5 Sahel et progressivement à l’Afrique de prendre son destin en main en matière de sécurité et de défense », a-t-il ajouté, estimant que la lutte contre le terrorisme n’est pas seulement une affaire militaire.

Cette 7ème session de la conférence ordinaire du G5 Sahel a rassemblé tous les chefs d’Etat du Tchad, de la Mauritanie, du Mali, du Niger, du Burkina Faso et de la France qui a participé par visioconférence, a-t-on noté.

Dans la même catégorie