AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Les services des eaux et forêts en campagne contre les feux de brousse dans le Poro AIP Côte d’Ivoire-AIP/Inter/ Football: Le Maroc abritera la CAN féminine 2022 AGP Guinée-Politique : Démission officielle du Gouvernement de Dr Ibrahima Kassory Fofana ANGOP MUNDIAL|ANDEBOL: ANGOLA PERDE DIANTE DO QATAR NA ESTREIA GNA Speaker Bagbin condemns unruly parliamentary behaviour APS SÉDHIOU : 42 KILOS DE CHANVRE INDIEN SAISIS À BALMADOU (POLICE) GNA WACCE to empower women against violent extremism GNA NGO supports flood victims in the Upper East Region GNA FDA declares zero tolerance for unregistered products GNA High Court remands man who stabs 19-year-old to death

Côte d’Ivoire-AIP/ Journée internationale de la couverture sanitaire universelle: l’OMS Afro insiste sur l’objectif de la santé pour tous


  12 Décembre      11        Santé (8579),

   

Abidjan, 11 dec 2020 (AIP) – A la veille de la commémoration de la Journée internationale de la couverture sanitaire universelle 2020, la Directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique, Dr Matshidiso Rebecca Moeti, a produit, vendredi 11 décembre 2020, un message sur la nécessité de la réalisation de l’objectif de la santé pour tous.

“Le 12 décembre, la communauté internationale célèbre la Journée de la couverture sanitaire universelle, qui a été instituée pour attirer l’attention sur l’impérieuse nécessité de permettre à toute personne de bénéficier des services de santé dont elle a besoin sans s’exposer à des difficultés financières”, entame Dr Moeti.

Pour elle, le thème retenu pour l’édition de cette année, “La santé pour tous : protéger tout le monde”, est tout à fait indiqué car la pandémie de maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) a mis à nu les inégalités dans l’accès aux soins qui doivent être corrigées pour parvenir à une meilleure santé pour tous.

“La réalisation de la couverture sanitaire universelle est une priorité majeure dans les pays africains, et des réformes sont d’ailleurs entreprises pour rendre plus de services disponibles à un nombre sans cesse accru de personnes, en assurant à celles-ci une meilleure protection contre les risques financiers”, poursuit la Directrice de l’OMS Afro.

Elle estime qu’une action accélérée s’avère nécessaire pour atteindre les objectifs de la couverture sanitaire universelle fixés pour 2030.

“À l’OMS, nous mettons l’accent sur les domaines à fort impact, tels que le soutien aux réformes de l’ensemble du système et l’exploration de moyens novateurs pour fournir plus de services aux populations, y compris par le recours aux technologies de l’information. Nous recherchons des voies et moyens plus équitables de financer les services de santé et d’améliorer la base de données factuelles pour éclairer les décisions des pays”, a poursuivi Dr moeti.

La réalisation de l’objectif de la santé pour tous exige des investissements et des actions de la part de toutes les parties prenantes – gouvernements, partenaires, société civile et communautés, a-t-elle souligné. Par conséquent, elle lance un appel aux uns et aux autres pour tous se mobiliser afin de réaliser la couverture sanitaire universelle, ce qui permettra à chacune et à chacun de jouir d’une bonne santé et du bien-être.

Dans la même catégorie