APS L’ADEPME A ACCOMPAGNÉ 16.446 ENTREPRISES EN DIX ANS (RESPONSABLE) APS CONCOURS BUSINESS PLANS : DES SUBVENTIONS DE 5 À 20 MILLIONS DE FRANCS AUX LAURÉATS APS OUVERTURE DES TRAVAUX DU CONSEIL PRÉSIDENTIEL DÉDIÉ À LA RELANCE DE L’ÉCONOMIE ANP L’ANP amorce la phase de sa réhabilitation (Directeur général) GNA Ghana needs more enforcement of environmental laws GNA President commissions Kasapreko juice and water Factory in Kwadaso GNA Your support and campaign for NPP victory is unprecedented-Speaker GNA Secessionists allegedly attack Volta STC yard, torch busses MAP Maroc-Afrique : La démarche marocaine puise substance et ambition dans une africanité de responsabilité, d’altruisme et de partage (M. Amrani) AIP La fourniture de l’eau courante rétablie à Tabou

Côte d’Ivoire-AIP/ Journée internationale de la démocratie : Le GERDES-Afrique appelle à un scrutin présidentiel transparent


  16 Septembre      4        Politique (11434),

   

Yamoussoukro , 16 sept 2020 (AIP) – Le président du groupe d’étude et de recherche sur la démocratie et le développement économique et social en Afrique (GERDES-Afrique-section Côte d’Ivoire), Traoré Souleymane, qui animait mardi 15 septembre une conférence de presse à Yamoussoukro à la faveur de la journée internationale de la démocratie, a appelé le gouvernement ivoirien à assurer la transparence du scrutin présidentiel du 31 octobre prochain.

« Il faut manœuvrer avec dextérité le levier de la transparence du scrutin pour qu’au soir du 31 octobre, la majeure partie des observateurs aussi nationaux qu’internationaux disent que le scrutin s’est bien passé », a affirmé M. Traoré dont l’organisation analyse les élections sous l’angle de leur caractère inclusif, la transparence, le cadre juridique et le caractère pacifique.

Après avoir passé le processus électoral en cours en Côte d’Ivoire au filtre de ces critères édictés par le GERDES-AFRIQUE, il a relevé que son cadre juridique étant contesté par certaines parties prenantes, la transparence pourrait contribuer à faire baisser les tensions et faire admettre à tous sa crédibilité.

Au cours de la rencontre, il a rappelé les notions qui fondent la démocratie à savoir l’Etat de droit et la séparation des pouvoirs tout en précisant que « la démocratie ne doit pas être vue comme une sorte de panacée, ni de copier-coller parce que chaque pays a son rythme d’aboutir à l’idéal de démocratie ».

La journée internationale de la démocratie est célébrée chaque année le 15 septembre à l’initiative des Nations unies. A cette occasion le GERDES-AFRIQUE organise des rencontres thématiques « pour rappeler à tous qu’au cours de cette journée chacun doit avoir une pensée pieuse pour la démocratie ».

En 2019, l’organisation avait saisi l’occasion de cette célébration pour communiquer sur la question du parrainage citoyen.

Dans la même catégorie