AIP Inclusion financière : le ministre Adama Coulibaly échange avec une délégation du groupe CREDITINFO AIP Paix et compétitivité économique : L’ex-président nigérian Obasanjo s’inspire de l’expérience ivoirienne AIP Angela Merkel, prix FHB-UNESCO pour la recherche de la paix (Portrait) MAP L’exploitation minière joue un rôle central dans l’industrialisation de l’Afrique (conférence) MAP Mali: plus de 30 terroristes neutralisés dans le centre du pays (armée) MAP Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique) MAP Bulletin de l’écologie de l’Afrique MAP Bulletin d’informations économiques africaines MAP Le Sénégal et la BAD signent deux accords de financement MAP Le président malien sera présent au sommet Russie-Afrique prévu en juillet à Sotchi (ministre des AE)

Côte d’Ivoire-AIP/ La 2e édition des « Assises du numérique » pour évaluer la réforme du secteur des Télécoms/TIC et de la poste (Avant-papier)


  17 Février      56        Technologie (781),

   

Abidjan, 17 fev 2021 (AIP) – La 2ème édition des « Assises du Numérique en Côte d’Ivoire » se déroule du 17 février au 19 février 2021 à l’hôtel Radisson Blu, à Port-Bouët (Abidjan Sud), autour du thème « Bilan et perspectives, 7 ans après la réforme du secteur des Télécoms/TIC et de la poste ».

Le ministre de l’Economie numérique et de la Poste, Mamadou Sanogo, avait procédé le 08 octobre 2020 à Seen Hôtel, au Plateau, au lancement officiel de la 2ème édition de ces Assises qui avaient été initialement prévues du 27 au 29 janvier 2021 au Radisson Blu.

Pour le ministre Sanogo, sept ans après la série de réformes engagées à cet effet par le Gouvernement, il convient de marquer un arrêt, afin de faire une évaluation de ces résultats au regard des objectifs fixés et de dégager les perspectives pour le développement de l’économie numérique nationale.

Il s’agit donc de dresser le bilan du secteur aux plans institutionnel, réglementaire et opérationnel, et de dégager les perspectives pour un écosystème numérique mieux adapté aux enjeux actuels.

Ces Assises sont initiées par le ministère de l’Economie numérique et de la Poste, en partenariat avec le cabinet ICT Consulting. Elles sont meublées de six sessions de travaux en atelier, de six panels thématiques et d’une table-ronde portant sur le thème « Vers un Plan stratégique national du numérique : regards croisés », avait annoncé, à la même occasion, le directeur de cabinet du ministère, Dr Guibessongui N’Datien Séverin.

En Côte d’Ivoire, une réforme du secteur des télécommunications et des TIC a été faite en 2012. Elle est matérialisée par l’Ordonnance n° 2012-293 relative aux télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication. Cette Ordonnance restructure le secteur de l’économie numérique en mettant en place un nouveau cadre institutionnel et juridique. A cela, s’ajoutent trois lois complémentaires qui ont été adoptées en 2013 pour régir les usagers et usages de l’économie numérique ou du cyberespace. Il s’agit de la loi relative à la lutte contre la cybercriminalité, de la loi relative à la protection des données à caractère personnel et de celle relative aux transactions électroniques.

Le secteur postal n’est pas resté en marge de cette restructuration juridique et institutionnelle avec le Plan de redressement opérationnel, institutionnel et financier de la Poste-CI adopté le 04 janvier 2013. L’une des résultantes de ce Plan de redressement a été la Loi n°2013-702 du 10 octobre 2013 portant code des postes, avec la création d’une Autorité de régulation postale et l’institution du service postal universel.

« L’écosystème du numérique n’est pas figé. Il est même évolutif. Ainsi, après sept années de mise en œuvre de cette réforme du secteur de l’économie numérique, il parait judicieux d’en dresser le bilan et de dégager les perspectives », précisent les termes de référence de ces 2èmes Assises du Numérique en Côte d’Ivoire.

Dans la même catégorie