MAP Football féminin/Amical: Le Maroc et l’Ouganda font match nul 1-1 MAP COP28: Le Sénégal « préoccupé » par l’interdiction du financement des énergies fossiles (président) MAP Le Médiateur du Royaume élu pour la première fois parmi les 4 directeurs représentant le continent africain au Conseil d’administration de l’Institut international de l’Ombudsman ANG Sublevação/EMGFA afirma que a situação voltou a normalidade ANP Le Vice Président du FSSP présente les fondements dudit fonds à l’Union des Scolaires Nigériens (USN) AIP Le ministère de l’Enseignement technique recrute 182 jeunes dans le domaine des BTP et autres métiers AIP Le ministère des Eaux et Forêts multiplie les actions de reboisement AIP Plus de 160 millions $ décaissés pour la mise en œuvre du programme de coopération Côte d’Ivoire- Unicef 2021-2025 AIP Gagnoa/ Au contact des ‘Perdus de vus’ du Sida (Reportage) AIP La CAIDP organise le 6 décembre les éditions 2023 des prix « Kébé Yacouba » pour l’accès à l’information et « N’Golo Coulibaly » pour la lutte contre la corruption

Côte d’Ivoire-AIP/ La 2e édition du SADIAAF prévue du 13 au 15 juillet 2023 à Abidjan


  30 Juin      382        Economie (19921), Evénements (529),

 

Abidjan, 30 juin 2023 (AIP)- La 2e édition du Salon de la diaspora africaine (SADIAAF) se tiendra du 13 au 15 juillet 2023 à l’auditorium de la Caistab, à Abidjan Plateau, a confirmé vendredi 30 juin à l’AIP, la commissaire générale, Jocelyne Mango Lorng.

Organisé avec l’appui institutionnel du ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, ce rendez-vous d’importantes opportunités d’affaires porte cette année sur le thème « Diaspora africaine, investissements et contributions au développement de l’Afrique ».

Mme Lorng précise qu’un accent particulier sera porté sur les questions de logement, d’agriculture, de transport, l’économie numérique, l’entrepreneuriat et les énergies renouvelables.

Il est prévu à l’agenda de l’événement, des conférences et panels, des expositions, des rencontres B to B, des Master class et la remise de prix. L’innovation majeure cette année sera un concours de pitching avec le programme « Jeunes africains et projets innovants (JAPI) ».

« Nous avons recensé une centaine de candidatures et les pré-inscriptions s’achèvent le vendredi 30 juin 2023. Les candidats retenus (une trentaine) soumettront, en 10-15 mn leurs projets innovants et au final, trois candidats seront retenus et bénéficieront de soutiens de nos partenaires », explique l’organisatrice.

Un panel ministériel et diplomatique est prévu à l’ouverture en présence des ambassadeurs d’Angola et de la République démocratique du Congo (pays invités d’honneur) qui ont confirmé leur présence.

Plusieurs partenaires institutionnels comme le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI), Côte d’Ivoire Tourisme, l’Institut de recherche en énergies renouvelables (IREN), la Fédération ivoirienne des PME (FIPME), la Caisse générale de retraite des agents de l’Etat (CGRAE), le Centre de promotion des investissements (CEPICI), la Banque nationale d’investissement (BNI) ou encore l’Agence Côte d’Ivoire PME seront également présents.

Une vingtaine d’exposants, plus de 700 participants et plus de 1000 visiteurs par jour sont attendus.

Mme Lorng lance un appel à la mobilisation de la diaspora africaine à travers le monde entier, des chefs d’entreprises, hommes et femmes d’affaires, établissements financiers, startups, étudiants, particuliers.

Le SADIAAF est une plateforme de promotion des investissements de la diaspora africaine, de valorisation de ses compétences, une lucarne de mise en relation d’affaires et une opportunité pour les entreprises qui souhaitent étendre leurs activités en Afrique.

La première édition s’est déroulée du 29 juin au 1er juillet 2022 sur le thème « L’Afrique face à l’économie numérique » avec 500 participants.

Dans la même catégorie