ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan MAP Somalie: l’ONU s’inquiète de la propagation du choléra, lance un appel de fonds MAP Le Conseil de gouvernement s’informe d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie Inforpress Basquetebol: Emanuel Trovoada orienta “Campus” de treinamento para jovens atletas no pavilhão Vává Duarte ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion

Côte d’Ivoire-AIP/ La CAIDP initie une tribune d’échanges sur la prévention des conflits fonciers


  28 Mars      43        Agriculture (4121),

 

Abidjan, 28 mars 2023 (AIP)- La Commission d’accès à l’information d’intérêt public et aux documents publics (CAIDP) a initié la 4ème édition de sa tribune d’échange dénommée ‘’Les rencontres de la CAIDP’’, mardi 28 mars 2023 au Conseil national des droits de l’homme (CNDH) sis à Abidjan-Cocody.

Cette édition s’est tenue autour du thème, « Enjeux de l’information dans la prévention des conflits fonciers ».

A l’ouverture, le président de la CAIDP, Kébé Yacouba, a indiqué que l’accès à l’information s’avère capital pour garantir l’opération de propriété et de sécurisation des terres.

« Communiquer les documents d’intérêt public à ceux qui en font la demande, n’est pas qu’une simple obligation légale qu’impose la loi d’accès à l’information. C’est une contribution à la paix, à la vérité et à la réconciliation », a expliqué M. Kébé.

Le conférencier et expert de l’Agence foncière rurale (AFOR), Hoguié Brice N’cho, a partagé des résultats enregistrés dans la mise en œuvre de la Politique foncière rurale (PFR). Il a indiqué qu’avant l’AFOR, la Côte d’Ivoire était à 5 671 certificats fonciers établis et est à 23 425 certificats établis.

M. Hoguié a ajouté que le domaine foncier rural constitue un patrimoine national auquel toute personne physique ou morale peut accéder. « Mais, seuls l’Etat, les collectivités publiques et les personnes physiques ivoiriennes sont admis à en être propriétaire », a-t-il précisé.

Cette 4ème édition des ‘’Rencontres de la CAIDP’’ avait pour but de permettre aux participants de comprendre les rôles, missions et les actions de l’Agence foncière rurale (AFOR), dans la mise en œuvre de la loi sur le foncier rural.

Dans la même catégorie