Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD MAP La Côte d’Ivoire perd chaque année 80 millions de dollars en raison des effets du changement climatique (FMI)

Cote d’Ivoire-AIP/ La campagne de dépistage du cancer de la prostate au CNRAO prorogée jusqu’au 30 décembre 2022


  14 Novembre      142        Santé (15383),

 

Abidjan, 14 nov 2022 (AIP)- La campagne de dépistage du cancer de la prostate au Centre national d’oncologie médicale et de radiothérapie Alassane Ouattara (CNRAO) est prorogée jusqu’au 30 décembre 2022 sur instruction du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Pierre Dimba.

L’annonce a été faite, lundi 14 novembre, à Abidjan, par la directrice du CNRAO, Pr Didi-Kouko Coulibaly Judith, lors du lancement de la campagne de dépistage du cancer de la prostate dans les locaux du Centre, à la faveur de Novembre Bleu (mois consacré au plan mondial à la lutte contre le cancer de la prostate).

Initialement prévue du mercredi 9 novembre au jeudi 8 décembre, cette campagne est prorogée en raison de l’engouement de la gent masculine.

En effet, « nous attendions 1.680 personnes sur tout le mois. Il se trouve qu’à deux jours du démarrage, le 10 novembre, on avait déjà 1.683 inscrits. Toutes les plateformes d’inscription en ligne étaient pleines. Au vu de cela, le ministre de la Santé a instruit de poursuivre la campagne jusqu’au 30 décembre pour que le maximum de personnes puisse être inscrit », a déclaré Pr Didi-Kouko.

Selon la directrice du CNRAO, ce sont 2.417 inscriptions en ligne à la date du lundi 14 novembre et les inscriptions se poursuivent, via le lien https://cnraonovembrebleu.com/FR/,  pour le taux de PSA. Après le taux de PSA, vient l’étape de la consultation.

Tout au long de la campagne, le coût de l’examen sanguin du dépistage du cancer de la prostate (taux de PSA), au laboratoire du CNRAO, passe à 2000 FCFA au lieu de 15000 FCFA, son coût habituel, et les consultations sont gratuites au lieu de 8000 FCFA. Elles sont effectuées tous les samedis et uniquement pour les personnes ayant fait leur taux de PSA.

M. Aka Koffi, à la retraite, salue la facilité avec laquelle il a été effectué l’examen du taux de PSA, une prise de sang en quelques minutes. De même pour Dramane Moussa, fonctionnaire, qui vient de finir son dépistage. Il encourage les hommes à faire l’inscription en ligne pour le dépistage, qui est fait à moindre coût.

Pasteur Abele Louis, quant à lui, appelle à plus de communication, afin de sensibiliser la population masculine de 40 ans et plus au dépistage du cancer, car nombreux sont ceux qui, par peur, refusent de se faire dépister.

A l’image du cancer de sein chez les femmes, le cancer de la prostate est le premier cancer chez les hommes, en Côte d’Ivoire et dans le monde. Plus de 2000 nouveaux cas du cancer de la prostate en Côte d’Ivoire, selon la cancérologue.

Dans la même catégorie