AIP Le Conseil régional remet des ambulances médicalisées à trois villages de l’Indénié-Djuablin AIP Des stratégies pour améliorer la gestion des impôts et les recettes fiscales à San-Pedro AIP Vers l’organisation d’un tournoi de Basket-ball dans l’Iffou et le Moronou AIP Le budget primitif 2021 du Conseil régional du Gontougo adopté AIP 158 enseignants du primaire formés aux nouvelles methodes pédagogiques en mathématiques AIP Le nouveau président de la JCI Aboisso place son mandat 2021 sous le signe de la redynamisation des acquis AIP Un parti proche de GPS annonce son retour au RHDP (Déclaration) AIP Une opération de don de sang organisée par la mission islamique Ahmaddyya à Nassian GNA COVID-19: Hospitals running out of test kits in Accra GNA Ada community in Ashaiman forms association for development

Côte d’Ivoire-AIP/ La CAPH-CI sollicite l’inclusion du handicap dans les mesures de sécurité et d’hygiène au travail


  8 Décembre      18        Société (27347),

   

Abidjan, 08 déc 2020 (AIP)- La Coordination des associations de personnes handicapées de Côte d’Ivoire (CAPH-CI) a sollicité l’inclusion du handicap dans les mesures de sécurités et d’hygiène au travail, lors de la célébration, jeudi 3 décembre 2020 de la journée internationale des personnes handicapées sous le thème « Reconstruire en mieux-vers un monde post COVID-19 inclusif, accessible et durable ».

Dans une déclaration, le président CAPH-CI, Koné Yacouba a fait savoir que la situation des personnes handicapées a toujours été préoccupante dans la mesure où ces personnes sont confrontées à de nombreuses barrières.

Pour lever ces barrières, rappelle-t-il, les Nations Unies ont mené diverses actions et ont pris de nombreuses résolutions en faveur de la promotion des droits des personnes handicapées. A savoir, garantir la distribution d’équipements de protection individuelle adaptée à la condition des personnes handicapées, rendre les interventions en santé mentale accessible aux personnes handicapées.

En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, Koné Yacouba a invité l’Etat ivoirien à tout mettre en œuvre pour faciliter la tâche aux personnes en situation de handicap sur leur lieu de travail.

« Au niveau de la santé, nous demandons à l’Etat de garantir l’accessibilité des informations de santé publique, mais aussi l’accessibilité des services aux personnes. Instituer une allocation médicale pour les personnes handicapées » a-t-il plaidé.

Il a sollicité par ailleurs auprès du gouvernement d’étendre les programmes de protection sociale généraux ou ciblés sur le handicap. Au regard de la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19, Koné Yacouba a invité l’Etat à apporter une aide et un soutien adéquats aux personnes en situation de handicap et à leurs familles.

« Il faut mettre en place des systèmes de protection sociale durables et adaptés aux besoins des personnes en situation de handicap. L’inclusion des personnes en situation de handicap dans la riposte à la COVID-19 et la relance constituent un aspect fondamental de la promesse de ne laisser personne de côté », a conclu le président de la CAPH-CI.

Dans la même catégorie