APS DES FEMMES DE L’OPPOSITION DÉNONCENT L’ARRESTATION DE MILITANTES DE PASTEF APS LIGUE 1 : DIAMBARS REMPORTE LE DERBY DE LA PETITE-CÔTE ET CONSOLIDE SON FAUTEUIL DE LEADER APS BIENTÔT UNE ACADÉMIE DE LA MUSIQUE DÉDIÉE AUX FEMMES APS PROLONGATION DE L’EXPOSITION DÉDIÉE À LÉONARDO DE VINCI AU MCN 7 MARS APS « JIGEEN ÑI », DES INSTRUMENTISTES PASSIONNÉES À L’ASSAUT DE LA SCÈNE APS UN PREMIER ALBUM DE « JIGEEN ÑI » AVANT JUIN, UNE AMBITION DE CONQUÉRIR LE MONDE À TERME AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021 : Le PDCI veut garder Yamoussoukro comme bastion du parti AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021 : Le PDCI lance sa campagne à Port-Bouët sous le signe de la cohésion AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021 : Le candidat Ousmane Touré pour une campagne apaisée AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: Ousmane Touré candidat pour servir davantage les populations du Denguélé

Côte d’Ivoire -AIP / La CEDEAO entend « parler d’une même voix » au prochain sommet de l’UA


  3 Février      7        Politique (15396),

   

Abidjan, 3 fev (AIP)- Les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se sont accordés, mardi 02 février 2021, par visioconférence, lors d’un Sommet extraordinaire de cette institution sous régionales, sur la nécessité de parler d’une seule voix, lors du prochain Sommet de l’Union Africaine (UA) prévu, les 6 et 7 février 2021 à Addis-Abeba.

Dans ce cadre, le président de la Commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou a souhaité l’harmonisation des vues et des positions des dirigeants ouest-africains au sujet du renouvellement des organes de l’institution panafricaine, notamment la Présidence et la Commission de l’Union.

Selon le président de la Commission de la CEDEAO, vu que la Présidence de l’UA doit revenir à la zone CEDEAO, pour la période 2022-2023, il est opportun que l’espace communautaire parle d’une seule voix dans la désignation des membres de la nouvelle Commission de l’Union africaine, aux prochaines assises de l’UA.

 » Les décisions que vont prendre les chefs d’Etat et de gouvernement à l’issue de leurs délibérations doivent permettent à la CEDEAO d’être plus solidaire et forte et de parler d’une seule et même voix », a affirmé M. Brou, en présence du Président de la République ivoirienne, Alassane Ouattara.

Pour le président en exercice de la CEDEAO, Nana Akufo- Addo, président de la République du Ghana, la nécessaire solidarité des pays de la sous- région ouest africaine doivent être de mise. Le Président de la République du Ghana a salué l’engagement de ses pairs Chefs d’Etat  » qui ont toujours su défendre et privilégier les intérêts communs à notre espace communautaire ».

Une session à huis-clos a clôturé cette rencontre de haut niveau, au terme des allocutions, indique le communiqué de la Présidence ivoirienne.

Dans la même catégorie