MAP Niger: 79 « terroristes » tués près du Mali (armée) MAP Sierra Leone: la police rejette un rapport « biaisé et partial » d’Amnesty International MAP Coupe d’Afrique des Nations 2023 : le Maroc qualifié pour la phase finale APS Lancement d’une campagne de sensibilisation sur les vagues de chaleur APS Kédougou : deux hommes arrêtés pour détention de comprimés d’amphétamines APS Le Sénégal est ‘’très attaché à la protection de l’Etat de droit’’, selon le ministère de la Justice APS CAN 2024: Le Sénégal bat le Mozambique, 5-1 ANP Session extraordinaire du CNDP à Niamey : Les participants examinent les textes révisés de l’organe de dialogue politique GNA Government hopeful of external creditors’ financing assurance soon MAP Coupe d’Afrique des Nations 2023 : les Bafana Bafana tenus en échec à Johannesburg par le Libéria (2-2)

Côte d’Ivoire-AIP/ La culture de la mangue, un levier de développement de Sinematiali


  1 Février      11        Agriculture (3645),

 

Abidjan, 01 fev 2023 (AIP)- La mangue, « première ressource » des populations de Sinématiali, de l’avis du 3eme adjoint au maire, Coulibaly Amadou, contribue au développement local au regard des emplois créés dans toute sa chaîne de valeurs.

« Pendant sa campagne, les producteurs qui sont les propriétaires de vergers arrivent à vendre leurs mangues », a situé M. Coulibaly, affirmant que « ceux qui n’ont pas de vergers deviennent des pisteurs ou exportent la mangue ».

Les acteurs impliqués dans toute la chaîne de valeur  de la filière mangue locale engrangent des revenus substantiels qui leur permettent d’entreprendre dans l’immobilier et de mener plusieurs activités génératrices de revenus », a révélé l’autorité municipale, jeudi 26 janvier 2023.

Pour accroître la part de la filière mangue dans le développement de Sinématiali, Coulibaly Amadou souhaite davantage de centres de conditionnement, des usines de transformation pour faire  des mangues séchées, la purée ou du jus de mangues, de même qu’un accompagnement dans le traitement des vergers.

« Nous n’arrivons pas à exporter une grande partie de la production. Nous exportons moins de 50% de la production, si nous avions suffisamment de centres de conditionnement, puisque nous n’avons qu’un mois et demi lors de la campagne des mangues, cela aurait arrangé quand même le taux d’exportation », a-t-il souligné.

Dans la même catégorie