AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Côte d’Ivoire-AIP/ La direction générale des Impôts dresse son bilan 2019


  23 Janvier      142        Economie (20813),

 

Yamoussoukro, 23 jan (AIP) – Le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Sanogo Moussa a ouvert jeudi à Yamoussoukro, le séminaire bilan 2019 de la direction générale des impôts (DGI) sur l’analyse des résultats de l’année 2019 et perspectives pour l’année 2020 avec en toile de fond, la DGI face aux défis de l’émergence.

« Il s’agira pour nous, au cours de ces travaux qui vont se dérouler sur deux jours et concomitamment dans trois ateliers, de rechercher ensemble les bonnes méthodes à mettre en œuvre en vue de l’optimisation du rendement des recettes fiscales », a indiqué le directeur général des impôts, Ouattara Sié Abou.

Il a révélé que la démarche participative sera exigée des uns et des autres afin que les conclusions des travaux soient le fruit d’une réflexion concrète collégiale.

Le premier atelier va plancher sur la refonte de l’organisation de la DGI pendant que le deuxième va revisiter la problématique de la gestion des ressources humaines. Un troisième groupe de professionnels de la fiscalité s’attélera à faire le bilan de la digitalisation et analyser les perspectives qu’elle offre à la DGI.

En terme de bilan de l’année écoulée, le ministre Sanogo Moussa a estimé que l’un des faits majeurs de 2019 reste le lancement du nouveau système intégré de gestion des impôts en Côte d’Ivoire qui aujourd’hui est étendu aux grandes entreprises et aux entreprises de tailles moyennes. « Cela constitue une évolution très importante dans les méthodologies de travail de la direction général des impôts », estime-t-il.

Le ministre y a joint plusieurs autres points dont notamment la poursuite des travaux du comité d’optimisation du rendement de l’impôt foncier et l’annexe fiscale.

Il a encouragé ses collaborateurs à la réflexion au cours de ces deux jours de travaux en raison de l’importance de leur structure dans le développement du pays.

Dans la même catégorie