AGP Guinée-Sénégal CAN 2021 : Kaba Diawara satisfait et promet de se remettre au travail pour les prochains matchs AGP Conakry/Société : Des kits socioprofessionnels pour 19 enfants en situation de vulnérabilité AGP Kankan-Justice : Passation entre les procureurs entrant et sortant au tribunal de 1ère instance AGP Guinée : Les opérateurs économiques reçus par le président de la transition GNA Nestlé Ghana recalls dairy products temporarily GNA Ecotoursim contributes $1.2 billion to GDP in 2020 GNA Venture Capital Trust Fund invest in more than 60 companies GNA Reinstate GN Bank’s license-PPP appeals to President Akufo-Addo AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Les acteurs de la société civile appelés à jouer leur rôle d’éclaireur de la population AIP Côte d’Ivoire-AIP/ La pisciculture et ses infrastructures expliquées aux élèves de Tiébissou et de Didiévi

Côte d’Ivoire-AIP/ La fête des ignames à Broukro sous le signe de la paix et de la cohésion sociale


  14 Octobre      20        Politique (19948), Société (37749),

   

Bondoukou, 14 oct 2021 (AIP) – Le chef du village de Broukro, Nanan Djanfi II, a placé la fête des ignames sous le signe de la paix et de la cohésion sociale, lors de la célébration traditionnelle des festivités, mercredi 14 octobre 2021 dans sa circonscription.

Pour Nanan Djanfi II, ses administrés sont arrivés à estimer que rien ne vaut plus que l’entente et la concorde, facteurs d’épanouissement individuel et collectif. Celui-ci s’est félicité de la mobilisation autour de cette fête qui a enregistré la présence d’autres populations environnantes venues honorer les ancêtres, à l’origine de la découverte de ce tubercule.

« Notre village se conçoit comme le lieu d’une réelle convivialité entre personnes d’origines diverses qui ont en partage leur humanité », a-t-il déclaré.

Le Chef de Broukro, par ailleurs ex-directeur général du quotidien gouvernemental « Fraternité matin », est revenu sur la devise du village, incarnée par trois valeurs que la population tente de mettre en pratique.

Il s’agit notamment de « L’Anouazé » ou l’entente et le vivre ensemble qui lient tous ceux qui se respectent mutuellement, « l’Ahonto » relatif à la paix procurant une saine joie de vivre ainsi que le « N’Dobouassiê » appelant à la capacité à se maitriser dans l’humilité pour une harmonie au sein de la communauté.

La célébration de la fête des ignames se déroule chaque année à Broukro, village Agni Bona Denkira, à 17 km de Tanda (Nord-est, région du Gontougo), 40 jours après celle de la localité de Guiendé. Elle consiste, entre autres, à la procession vers la rivière Bâh en compagnie du chef porté en triomphe dans un palanquin où la population est aspergée par une mixture afin de conjurer le mauvais sort en ce début de nouvel an sur le plan traditionnel.

Dans la même catégorie