APS MORT DE CHEIKH IBRAHIMA COLY : LE GOUVERNEMENT ANNONCE UNE ENQUÊTE APS AFFAIRE SONKO : BBY APPELLE ’’À LA RAISON ET À LA SÉRÉNITÉ’’ APS DES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE APPELLENT POUVOIR ET OPPOSITION À PRÉSERVER LA STABILITÉ APS UN MANIFESTANT TUÉ À BIGNONA, SELON UNE SOURCE SÉCURITAIRE APS LE MAGASIN AUCHAN DE LA CITÉ SOPRIM PILLÉ APS LA CSA DÉTERMINÉE À SE BATTRE POUR LES TRAVAILLEURS, APPELLE « À SE TENIR DEBOUT’’ POUR L’ETAT DE DROIT MAP Sénégal : un mort dans des protestations contre l’arrestation du leader d’un parti de l’opposition (officiel) MAP FAO: 45 pays, dont 34 en Afrique, auront besoin d’une aide alimentaire extérieure GNA Western North residents welcome Supreme Court verdict, calls for peace. GNA Inter-Party Committee in Sissala East pledge to accept Supreme Court decision

Côte d’Ivoire-AIP/ La HACA à la recherche de solutions à l’exploitation illicite des services audiovisuels via Internet


  17 Février      9        Médias (1639),

   

Abidjan, 17 fév 2021 (AIP)- La Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a organisé, mercredi 17 février 2021, à Abidjan, avec des partenaires, une réflexion sur la recherche de solutions à l’exploitation illicite des services audiovisuels via Internet en Côte d’Ivoire.

Cette réflexion sur la diffusion illicite des programmes de contenus audiovisuels en streaming a pour objectifs de sensibiliser les fournisseurs d’accès à internet (FAI) à la problématique de l’exploitation illégale des services audiovisuels sur le Net, mais également à impliquer les FAI dans la lutte contre l’exploitation illégale des offres audiovisuelles sur Internet, et aussi à adopter des mesures consensuelles de lutte contre le phénomène.

Pour atteindre les objectifs, les échanges les échanges se sont déroulés autour deux exposés à savoir, « l’exploitation illégale des services audiovisuels sur Internet : description et ébauche de solutions » et « quelles contributions de l’ARTCI à la lutte contre l’exploitation illégale des services audiovisuels sur Internet ».

Le président de la HACA, René Bourgoin, a interpellé les utilisateurs sur les conséquences vis-à-vis des créateurs, de la propriété intellectuelle et sur l’économie nationale. Il a exprimé sa confiance quant aux solutions idoines pour venir à bout du phénomène.

« Je reste persuadé que la présence remarquable des experts dans leur domaine de compétence permettront d’apporter des réponses précises attendues », s’est-il satisfait.

Un expert français en droit des affaires et de la propriété audiovisuelle, Edouard Bloch, propose aux autorités de régulation d’assécher le marché des offres illicites, vu l’ampleur de l’exploitation illicite des programmes audiovisuelles via Internet.

Il préconise également d’éduquer le consommateur ivoirien sur les qualités d’offres disponibles (offres illicites et offres licites). Il s’agira de ‘’ faire savoir que les offres pirates sont des offres dangereuses’’.

« Aujourd’hui le ratio de l’exploitation des offres audiovisuels via Internet est de 5% pour ce qui est de l’exploitation licite et 95% pour l’exploitation illicite », a révélé M. Bloch.

Des recommandations sanctionneront cette table ronde sur l’exploitation illicite des services audiovisuels via Internet en Côte d’Ivoire.

Dans la même catégorie