AGP Gabon : Le chef du village Nkarezoghe agressé par un éléphant MAP Le FMI s’attend à un renforcement de la reprise post-Covid au Maroc GNA President inspects 2,400MT capacity Oil Palm Mill under 1D1F GNA Government must up education on cashless payment systems AGP Guinée/Sport : Joseph Loua, premier athlète guinéen titré dans une compétition internationale plaide pour l’instauration de l’athlétisme dans le parcours scolaire AGP Guinée/média : Hommages à l’ancien DG de l’AGP Ben Daouda Sylla décédé l’an dernier APS PLUS DE 200 ENFANTS PERDUS DE VUE DE LEURS PROCHES RECENSÉS LORS DU GAMOU APS APRÈS AVOIR DIRIGÉ LES LIONNES, FRÉDÉRIC BOUGEANT NOMMÉ ENTRAÎNEUR DES LIONS APS LA MARINE SÉNÉGALAISE INTERCEPTE ‘’UN NAVIRE IMPLIQUÉ DANS UN TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE’’ AIP Les inondations font des ravages parmi les communautés vulnérables du Soudan du Sud (HCR)

 Côte d’Ivoire-AIP/ La ministre de l’Education nationale inaugure un collège à la Cité Fairmont


  16 Septembre      38        Education (5881),

   

Abidjan, 16 sept 2021 (AIP) – La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, a procédé jeudi 16 septembre 2021 à la Cité Fairmont située dans la commune d’Attécoubé, à l’inauguration du Collège moderne Paulin Claude Danho.

Cet établissement d’un coût de 400 millions FCFA, bâti sur une superficie de 3 000 m², comprend deux bâtiments R+2 avec 16 salles de classe, huit bureaux, huit toilettes et trois magasins.

La ministre a indiqué que cette cérémonie vise à célébrer l’instruction et à rendre un hommage au ministre Paulin Danho (maire d’Attécoubé) qui est quotidiennement proche des populations pour les servir. Pour Mariatou Koné, la grandeur d’un leader se reconnaît à la place qu’il accorde au peuple et à la qualité des rapports qu’il entretien avec lui.

Professeur Mariatou Koné a précisé que l’ouverture de cet établissement scolaire vient accroître la capacité d’accueil en infrastructure scolaire et permettra de désengorger les établissements secondaires, mais surtout de rapprocher les apprenants de leur famille. Elle a ajouté que ce nouvel établissement va stimuler les élèves afin qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes dans leurs études.

Elle a invité le corps enseignant, le personnel d’encadrement, les acteurs et partenaires de l’école à œuvrer tous pour avoir « une école de qualité, inclusive, d’équité, de mérite et de transparence. » Aux élèves, la ministre a demandé de « s’éloigner de la paresse, de la tricherie et de la fraude et d’épouser la culture de l’effort personnel, le goût du travail et de s’éloigner de la violence et de tous comportements qui peuvent porter atteinte de leur santé physique et mentale. »

De son côté, le ministre des Sports et de l’Économie sportive, Paulin Claude Danho, a exprimé sa gratitude au président de la République, Alassane Ouattara, qui a conçu le Programme social du gouvernement. Il a exprimé sa reconnaissance au Premier ministre Patrick Achi pour avoir conduit le projet à impact rapide qui a permis la réalisation de cet édifice scolaire.

Pour lui, ce nouvel établissement va permettre aux élèves des quartiers d’Attécoubé, de la Cité Fairmont et du village Agban d’aller dans un collège proche de leur lieu d’habitation. Ce qui va soulager les parents, les élèves et permettre au conseil municipal de lutter efficacement contre l’échec scolaire.

En sa qualité de maire d’Attécoubé, Paulin Danho envisage des investissements supplémentaires dont la construction d’infrastructures socio-éducatives, une bibliothèque multimédia, des salles polyvalentes et un complexe sportif dans l’établissement.

Cette cérémonie a enregistré la présence de huit ambassadeurs ainsi que d’autorités religieuses et traditionnelles.

Dans la même catégorie