MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Côte d’Ivoire-AIP/ La mise en œuvre des actes communautaires a connu un bond de 27% en huit ans (MEF)


  8 Décembre      53        Economie (20977),

 

Abidjan, 07 déc 2020 (AIP)- L’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) est passée d’un taux de 47% en 2011 à 74% en 2019, soit un bond « qualitatif » de 27points dans la mise en œuvre des actes communautaires, a révélé, lundi 7 décembre 2020, le ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly, à l’ouverture des travaux de la 6è revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires de l’UEMOA en Côte d’Ivoire.

S’agissant de la Côte d’Ivoire, a souligné le ministre qui était représenté par son conseiller spécial, Bamba N’Galadio, au titre de l’année 2019, les résultats indiquent un taux moyen de mise en œuvre de 80% sur 113 réformes examinées, contre 69% en 2018, soit une hausse de 11%.

Quant aux programmes et projets communautaires au cours de la même année, l’examen des 16 projets en exécution en Côte d’Ivoire, a révélé un taux d’exécution physique de 66% contre 61% en 2018, soit un accroissement de 5%.

Toutefois, l’indice de performance a régressé, passant de 58% en 2018 à 49% en 2019. Selon M. Coulibaly, cela s’explique globalement par les retards relevés dans l’exécution de la plupart des projets et programmes communautaires en lien avec notamment les difficultés relevées dans les procédures de passation des marchés, les décaissements et l’identification des sites d’implantation des projets.

Le représentant résident de l’UEMOA à Abidjan, Gustave Diasso, a rappelé que l’institution d’une revue annuelle des réformes, politiques, programmes et projets communautaires répond à la volonté des chefs d’Etat et de gouvernement de « donner une forte impulsion politique au processus régionale dans l’espace UEMOA ».

Il a demandé aux 75 participants aux travaux de s’engager à relever le défi de fournir aux experts de la commission, toutes les informations nécessaires entrant dans l’évaluation des actes communautaires afin que les objectifs soient « pleinement » atteints.

Instituée par Acte additionnel de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement (CEEG) du 24 octobre 2013, la revue annuelle a pour objectif principal de favoriser l’application des réformes, politiques, programmes et projets communautaires au sein des pays membres dans le cadre de l’approfondissement de l’intégration régionale.

Les travaux de la 6è revue d’Abidjan prendront fin vendredi. La phase technique sera réservée notamment à l’évaluation de la mise en œuvre effective de 116 textes réglementaires et 16 projets communautaires de près de 64 milliards de francs CFA.

Dans la même catégorie