MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Côte d’Ivoire-AIP/ La nouvelle technique pour la relance de la production de cola expliquée aux producteurs d’Aboisso


  7 Décembre      60        Agriculture (4121),

 

Aboisso, 07 déc 2021 (AIP)-La nouvelle technique pour la relance de la production de cola en Côte d’Ivoire mise en place par le centre national de recherche agronomique (CNRA) permettant de produire plus de 3,5 tonnes de cola à l’hectare a été expliquée aux producteurs, lundi 06 décembre 2021, lors d’une rencontre à Aboisso.

Cette technique dite de scarification de la noix de cola permet de réduire la durée de la dormance et d’améliorer le taux de germination des semences en pépinière, a fait savoir le coordonnateur du projet Fonds compétitif pour l’innovation agricole durable (FCIAD)/Cola, Bosson Bouadou.

Il a relevé que cette nouvelle technique a été mise en place dans le cadre d’un projet intitulé « amélioration de l’itinéraire technique du colatier en Côte d’Ivoire » financé par le fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricole (FIRCA).

Cette nouvelle méthode favorise la germination à 35 jours après semis des noix fraiches de cola avec un taux de germination de 90% et commence à produire après trois voire quatre ans. Il a demandé par conséquent aux producteurs bénéficiaires de ce projet de le diffuser auprès des autres producteurs, afin que soit améliorée de manière considérable la production de cola en Côte d’Ivoire.

Cette production qui est de 250 000 tonnes doit être portée à plus de 500 000 t/an à l’horizon 2026 avec cette nouvelle méthode, a fait savoir le responsable technique de l’intercola, Kouassi Roger. Il a invité les populations à s’engager dans la production de la cola dont les revenus sont aussi importants que ceux des autres spéculations agricoles.

Les résultats du projet sont expliqués et vulgarisés dans les quatre zones de mise en oeuvre, à savoir Agboville, Lakota, Man et Aboisso, a-t-on appris.

Dans la même catégorie