APS PLUS DE 3.000 PERSONNES VACCINÉES DANS LA RÉGION DE THIÈS APS SÉDHIOU : DES VIVRES ET DES PRODUITS HYGIÉNIQUES POUR PLUS DE 300 TALIBÉS APS VINGT-CINQ VILLAGES DE SANDIARA ACCÈDENT À L’EAU POTABLE MAP CAN 2021-U20 (demi-finale): L’Ouganda bat la Tunisie par 4-1 et se qualifie pour la finale AIP Côte d’Ivoire-AIP/ L’OSEFF organise une séance de dépistage des cancers du sein et du col de l’utérus AIP Côte d’Ivoire-AIP/Quinze cas de Covid-19 enregistrés depuis janvier dans l’Indénié-Djuablin AIP Communiqué du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique « Point de la situation de la COVID-19 au 1er/03/2021 » AIP Côte d’Ivoire-AIP/ La Confédération des professionnels de la filière bovine s’installe à Séguéla AIP Côte d’Ivoire – AIP/ Législatives 2021 : la chefferie traditionnelle de Séguéla et la CNDHCI pour un scrutin apaisé AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Le projet de déploiement de la SOTRA à Bouaké effectif à la prochaine rentrée scolaire

Côte d’Ivoire-AIP/ La solution E-Commune est indispensable dans la collecte électronique des taxes (CNTIG)


  18 Février      11        Economie (11210),

   

Abidjan, 18 fév 2021 (AIP)- Le Comité national de télédétection et d’information géographique (CNTIG), dans une note transmise mercredi 17 février 2021 a à l’AIP, présente sa solution e-commune comme indispensable pour les collectivités dans la collecte électronique des taxes dans divers domaines d’activités économiques.

Il explique que la solution e-commune initiée et développée par ses soins, est une application web sécurisée qui vise donc à promouvoir l’usage des bonnes pratiques de gestion et fournir aux collectivités locales un outil d’aide à la décision. Elle leur permet d’appréhender au mieux le potentiel de leur ressource mobilisable et de planifier la mise en œuvre des projets de développement pour le bien-être des populations.

Selon le document, la solution e-commune géo localise les contribuables de la commune, les commerces et autres activités qui s’y développent. Elle permet également à la Mairie de constituer une base de données géographique de son parcellaire, de ses équipements socio-économiques et de sécuriser ses informations cadastrales.

Les principales fonctionnalités de e-commune sont entre autres, la cartographie détaillée et à jour de la commune, la géolocalisation des contribuables, le paiement électronique des taxes, la gestion du recouvrement, la gestion des factures, l’évaluation du potentiel de la commune ainsi que la planification et le suivi des projets.

Cet outil d’aide à la décision offre ainsi aux communes un outil de base pour améliorer la mobilisation des recettes communales. La performance de cette solution lui a valu le soutien du gouvernement en 2013.

Les communes sont encouragées à se rapprocher du CNTIG pour se constituer une base de données géo spatiales en vue d’améliorer la mobilisation de leur recette.

Une vingtaine de communes ont souscrit à la solution e-commune et ont enregistré des embellies de recettes de l’ordre de 100 à 200% de leur recette habituelle, indique la note.

« Avec le nouveau décret fixant les modalités de perception des recettes propres des collectivités territoriales et des districts autonomes par voie électronique, la solution e-commune se présente comme un référentiel qui offrira aux communes un moyen de contrôle des taxes collectées électroniquement pour garantir l’embellie des recouvrements des taxes et éviter les déperditions », conclut le document.

Dans la même catégorie