AIP Cinquantenaire de la vaccination : L’Afrique de l’Ouest et du Centre ont un taux de couverture de 70% AIP MASA : Le groupe de Jazz Akinroots gratifie le public de « Multiverse » son second album AIP MASA 2024 : deux groupes de danses artistiques illuminent la place Inchaallah de Koumassi AIP Khalil Ibrahim explique la stratégie du gouvernement pour faire de la transition numérique et de la digitalisation des réalités en Côte d’Ivoire MAP Afrique subsaharienne: Le FMI prévoit une reprise « timide et coûteuse » AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts

Côte d’Ivoire-AIP/ Lancement des concours professionnels de l’éducation nationale


  29 Février      42        Education (7123),

 

Abidjan, 29 fév (AIP)- Le directeur de cabinet du ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Kabran Assoumou, a lancé, samedi à Abidjan, les épreuves écrites des examens pédagogiques professionnels.

Au lycée classique de Cocody, 317 candidats composent pour 158 postes au concours d’accès aux fonctions d’adjoints de chefs d’établissements (ACE ou censeurs) en dissertation et questions pratiques d’administration scolaire.

Le collège moderne du Plateau accueille 99 candidats à l’examen du Certificat d’aptitude pédagogique (CAP) donnant accès au titre d’instituteur ordinaire et 307 candidats au Certificat élémentaire d’aptitude pédagogique (CEAP) donnant accès au titre d’instituteur adjoint. Les épreuves du CEAP et du CAP portent sur les mathématiques, l’administration et l’organisation scolaire ainsi que la psychopédagogie.

En leur apportant les encouragements de la ministre Kandia Camara, le directeur de cabinet, Kabran Assoumou, a indiqué que le concours d’adjoints aux chefs d’établissements et les examens du CAP et du CEAP sont « un baromètre important pour le système ».

« Votre ascension professionnelle passe par ce que vous allez faire aujourd’hui. Evitez les idées négatives. Restez concentrés, écrivez ce que vous savez. Votre première épreuve est la détermination. Une fois que vous l’avez apprivoisée, le reste suivra », a-t-il conseillé aux candidats.

Les résultats du concours des adjoints aux chefs d’établissements sont prévus pour le 11 mai et ceux des instituteurs adjoints et instituteurs ordinaires le 27 mars.

Dans la même catégorie