AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Côte d’Ivoire-AIP/ Lancement des travaux d’aménagement d’une digue de retenue d’eau à Koro


  7 Septembre      46        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Abidjan, 07 sept 2020 (AIP)- Les travaux  d’aménagement de la digue de retenue d’eau et du périmètre agricole en aval sur la rivière Yirima, dans le département de Koro, ont été lancés, le samedi 5 septembre 2020 par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.

Ce projet initié par le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, est estimé à deux milliards de francs CFA. Il  participera à l’intensification de la riziculture et du maraîchage et introduira la pratique de la pisciculture et de la pêche sur le lac du barrage, créant ainsi 5700 emplois directs et indirects d’emplois directs et indirects.

Le projet se résume à la construction d’une digue de retenue d’eau de 625 mètres de long, de 12 mètres de hauteur avec un volume utile de 03,6 millions de m3 et un plan d’eau s’étendant sur 132 hectares et 03,5 kilomètres de long.

Il est également constitué de l’aménagement de 100 hectares de périmètres irrigués pour la riziculture et le maraîchage, l’aménagement de 25 étangs piscicoles de  400 m2 chacun, a expliqué le directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (BENETD), Kinapara Coulibaly.

« Les études techniques et le suivi contrôle des travaux préparatoires et de sécurité de la digue sont terminés. Ce projet est le premier du genre. Il donnera à l’économie de la région, un grand souffle , » a- t- il ajouté.

La fin des travaux de cette digue de retenue d’eau est prévue en 2021,  a indiqué le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani.

Dans la même catégorie