APS LES POPULATIONS INVITÉES À S’APPROPRIER SEN’EAU, « UN PATRIMOINE À 55 POUR CENT SÉNÉGALAIS’’ APS MÉDINA BAYE VA CÉLÉBRER LE MAOULOUD DANS LE RESPECT DES GESTES BARRIÈRES (PORTE-PAROLE) APS LE CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE SAISI DU RAPPORT DE L’IGAJ SUR TÉLIKO APS REPLI DE 2, 5 % DU PIB AU 2E TRIMESTRE (ANSD) APS LES DÉCHETS PLASTIQUES, UNE « MENACE GRAVE » POUR LA PLANÈTE ET LES OCÉANS (PRÉSIDENT CAOPA) APS VERS UN UN GROUPE DE TRAVAIL PLURIDISCIPLINAIRE DU PROJET « DUNDËL SUUF’’ À SÉDHIOU APS LA BAD INTÈGRE LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DU FORUM MONDIAL SUR L’INVESTISSEMENT (COMMUNIQUÉ) APS GESTION DES ORDURES : LES PRN, UN PARI CONTRE LES ’’DÉPÔTS SAUVAGES’’ MAP Fièvre de la vallée du Rift en Mauritanie: trois morts MAP UEMOA : la croissance prévue à 1,3% en 2020

Côte d’Ivoire-AIP/ Lancement des travaux d’aménagement d’une digue de retenue d’eau à Koro


  7 Septembre      11        Environnement/Eaux/Forêts (2106),

   

Abidjan, 07 sept 2020 (AIP)- Les travaux  d’aménagement de la digue de retenue d’eau et du périmètre agricole en aval sur la rivière Yirima, dans le département de Koro, ont été lancés, le samedi 5 septembre 2020 par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani.

Ce projet initié par le ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo, est estimé à deux milliards de francs CFA. Il  participera à l’intensification de la riziculture et du maraîchage et introduira la pratique de la pisciculture et de la pêche sur le lac du barrage, créant ainsi 5700 emplois directs et indirects d’emplois directs et indirects.

Le projet se résume à la construction d’une digue de retenue d’eau de 625 mètres de long, de 12 mètres de hauteur avec un volume utile de 03,6 millions de m3 et un plan d’eau s’étendant sur 132 hectares et 03,5 kilomètres de long.

Il est également constitué de l’aménagement de 100 hectares de périmètres irrigués pour la riziculture et le maraîchage, l’aménagement de 25 étangs piscicoles de  400 m2 chacun, a expliqué le directeur général du Bureau national d’études techniques et de développement (BENETD), Kinapara Coulibaly.

« Les études techniques et le suivi contrôle des travaux préparatoires et de sécurité de la digue sont terminés. Ce projet est le premier du genre. Il donnera à l’économie de la région, un grand souffle , » a- t- il ajouté.

La fin des travaux de cette digue de retenue d’eau est prévue en 2021,  a indiqué le ministre Kobenan Kouassi Adjoumani.

Dans la même catégorie