APS Coupe du Sénégal : Le Casa Sports domine Lusitana et conserve son trophée APS La caravane de présentation du trophée de la CAN à Kaffrine, lundi ACP Le Franc congolais stable sur le marché bancaire ACP Les questions liées à l’opérationnalisation de l’usine précurseur des batteries électriques évoquées au ministère de l’Industrie APS Kaolack : le projet « Cissplaza » va générer 2000 emplois (promoteur) APS Une centrale de production de l’électricité à partir des déchets en gestation, prévue à Kaolack ANP Le Mouvement des Jeunes pour le Développement et l’Education Citoyenne (MOJEDEC) tient son Assemblée générale à Niamey ANP La fondation Noor fait don de 5 Ambulances, d’équipements médicaux et des produits pharmaceutiques pour la région de Diffa ANP Le parlement de la CEDEAO adopte le rapport pays de la Sierra Leone sur la mise en œuvre des textes communautaires ANP lancement des travaux de construction des classes par la Première Dame Hadiza Bazoum

Côte d’Ivoire-AIP/ L’année académique 2021-2022 bien exécutée à l’Université Polytechnique de Man (Président)


  23 Juin      13        Education (347),

   

Man, 23 juin 2022(AIP)-L’année académique 2021-2022 à l’Université Polytechnique de Man (UPM) a été bien ‘’exécutée’’, a fait savoir le président de l’institution, Pr Coulibaly Lacina, à la faveur de son traditionnel point presse sur le bilan de l’année académique animé, mercredi 22 juin 2022, à la salle de conférence de l’institution.

Il ressort du bilan dressé par le président de l’université, que l’institution a rempli ses engagements pour cette année académique conformément aux recommandations de la tutelle.

« L’année académique 2021-2022 à l’Université Polytechnique de Man a été bien exécutée et tous les niveaux de toutes les filières ont finis les compositions des premières et deuxièmes sessions à l’exception des Licence 1 pour qui, il ne reste qu’une semaine de composition pour la deuxième session du second semestre », a indiqué M. Coulibaly.

En conséquence, il le président de l’UPM a annoncé les vacances universitaires a compté du 1er juillet 2022. La reprise des cours pour le compte de l’année académique prochaine débute pour tous les niveaux, le 12 septembre, à l’exception des Licences 1 et année préparatoire 1. Quant aux nouveaux bacheliers, ‘’la date de début des enseignements sera fixée après les orientations’’, a confié le premier responsable de l’institution.

L’UPM  a enregistré pour l’année académique 2021-2022, 1456 étudiants pour les cycles universitaires et 216 pour les cycles écoles. Ces étudiants sont encadrés par 78 enseignants permanents et 70 autres vacataires.

Pour le travail bien fait, le président de l’université a exprimé son satisfecit à l’endroit du personnel enseignant et d’encadrement grâce à qui, son institution respecte de façon ininterrompue depuis son ouverture les calendriers académiques universitaires. Il s’est félicité, par ailleurs, de la compétitivité des étudiants issus de son institution sur le marché de l’emploi et dans l’intégration dans les autres universités.

« Sur 30 candidats présentés au concours d’entrée dans les écoles d’ingénieurs de l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny, 24 sont admis »,  s’est-il voulu rassurant.

Créée en 2015 dans le cadre de la politique gouvernementale de décentralisation des universités publiques ivoiriennes, l’Université Polytechnique de Man est orientée principalement sur les sciences de la terre et de l’atmosphère, les mines et l’énergie, la métallurgie, la mécanique, la maintenance industrielle et les sciences des matériaux. Avec ses 400 premiers étudiants qui ont débuté les cours le 6 février 2017, elle ambitionne de se positionner comme la meilleure université sur l’échiquier national par ses atouts de centre de formation polytechnique et d’université scientifique portée sur les enjeux de développement local. A terme, l’université de Man aura 4 facultés, 5 grandes écoles pour environ 20 mille étudiants.

Dans la même catégorie