ANP Dosso : Saisie de stupéfiants d’une valeur de plus de 30 millions de francs MAP CAN de futsal (3e journée/Groupe A) : Le Maroc se qualifie pour les demi-finales en surclassant la Zambie (13-0) MAP Tan-Tan : la Marine Royale porte assistance à 53 candidats à la migration irrégulière ANP Les accords sur la vente du brut de pétrole nigérien au centre d’un entretien entre le Chef de l’État et l’Ambassadeur de Chine au Niger MAP Nigeria: Des ONG demandent à l’Etat de ne pas autoriser Shell à vendre sa filiale onshore MAP Au 1er anniversaire du conflit au Soudan, Guterres préconise une solution politique AIP Une journée organisée en l’honneur des enseignants de l’UFRICA de l’Université Félix Houphouët Boigny AIP Mise en œuvre des CND : le ministère de l’Environnement lance un appel à projet (Communiqué) AIP La Côte d’Ivoire enregistre une avancée significative dans la lutte contre le changement climatique (Ministre) AIB Soum: L’armée burkinabè pulvérise des pick-up chargés de carburant et de munitions

Côte d’Ivoire-AIP/ Le candidat Zéhouri de Divo veut la gratuité de la CNI et une loi interdisant les funérailles onéreuses


  28 Février      120        Société (45024),

 

Divo, 28 fév 2021 (AIP) – En marge de son meeting de campagne, samedi 27 février 2021, dans la sous-préfecture de Didoko, à 22 km de Divo, le candidat indépendant de Divo sous-préfecture, Me Zéhouri P-A Bertin, a expliqué à l’AIP, vouloir être député pour améliorer par des lois les conditions de vie des populations, dont une loi pour la gratuité de la Carte nationale d’identité (CNI) et une autre pour la suppression des funérailles onéreuses.

Le candidat Zéhouri veut la gratuité de la CNI parce que, souligne-t-il, la loi qu’à fait voter le gouvernement a imposé un prix exorbitant de la CNI (5000 FCFA), empêchant la majorité paysanne, pauvre, de l’avoir. « A l’arrivée, ils ne peuvent pas voter, participer à la vie politique, participer au choix. Or quand vous ne participez pas au choix, il y a des choix qui vous sont imposés », note-t-il.

Pour Me Zéhouri, il faut une nouvelle loi pour rendre la CNI gratuite. Il entend, une fois député, proposer une telle loi au parlement, avec une autre loi qui lui tient à cœur, celle devant interdire les funérailles onéreuses dans les régions du pays, où cette pratique est instaurée et appauvrit les populations.

Selon Zéhouri, « c’est par la loi que les gens peuvent être contraints (…) les efforts de sensibilisation ne portent pas ». Or, explique le candidat, les frais funéraires onéreux contribuent à appauvrir les populations qui souvent s’endettent pour des funérailles. « Je vais à l’Assemblée nationale, indique Me Zéhouri, demander que pour nos régions (ayant ces pratiques) qu’une loi les interdise ».

Me Zéhouri Bertin est notaire de profession, prix du meilleur notaire de Côte d’Ivoire en 2020. Il est le président d’une association régionale de développement, dénommée Le Flambeau du Lôh-Djiboua. Il fut candidat indépendant à l’élection du conseil régional de 2018, où il avait fait invalider les résultats, pour mauvais décompte des voix. Il revendique une assise populaire, capable de le faire gagner le 06 mars.

Dans la même catégorie