MAP L’ambassadeur Hilale saisit le SG de l’ONU et le CS sur les violations des droits de l’Homme dans les camps de Tindouf MAP Conférence de l’Institut américain «Brookings»: M. Bourita met en avant les réformes audacieuses du Maroc sous l’impulsion de SM le Roi MAP L’initiative noble de SM le Roi d’aider les pays africains en temps de pandémie, un modèle de solidarité intra-africaine (ministre kényane des AE) MAP Jusqu’à 500 millions de DH pour l’aménagement de Harhoura, une destination touristique prisée MAP Hilale démystifie auprès du SG de l’ONU et du CS la campagne hystérique de l’Algérie et du « polisario » sur la situation au Sahara MAP M. Amara plaide pour une mise en œuvre optimale du chantier de l’éducation routière MAP Rencontre à Oujda sur le droit d’accès à l’information APS LE GOUVERNEMENT INVITÉ À HÂTER LA CONCRÉTISATION D’UN PROJET DE POLYCLINIQUE DE DERNIÈRE GÉNÉRATION APS MACKY SALL VA SE FAIRE VACCINER, JEUDI (MÉDIA) APS VACCINATION : MACKY SALL PRÔNE UN ’’PLAIDOYER SOUTENU’’ ET UNE ’’MOBILISATION COMMUNAUTAIRE’’

Côte d’Ivoire-AIP/ Le CNDH coache des candidates pour les élections législatives


  8 Février      11        Politique (15305), Société (29177),

   

Abidjan, 08 fév 2021 (AIP)- Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a initié un programme de coaching dénommé « Femme prend ta place », pour les femmes leaders en général et celles candidates aux élections législatives en particulier en vue de les outiller à aborder ce scrutin de bout en bout, a expliqué lundi 08 février 2021, sa vice-présidente, Dr Kodjo Marie Paule.

 

A l’issue d’une visite guidée des candidates au Parlement, Mme Kodjo a assuré que « ‘Femme prend ta place’ est une façon de pousser les femmes à prendre leur responsabilité, de les pousser à la participation au niveau des sphères de prise de décision ».

 

Ce programme est une réponse au regard du besoin de formation existant au niveau des femmes. « De plus en plus de femmes veulent être candidates mais comment faire, comment parler, comment trouver l’argent. Il a fallu que le CNDH prenne l’initiative de les aider. Donc, depuis plusieurs mois, nous les formons par vague », a-t-elle indiqué.

 

La vice-présidente du CNDH a expliqué que dans ce programme, non seulement les femmes candidats sont formées mais également les femmes de leur staff pour être complètes sur le sujet. « On est candidate mais on ne va pas seul, il faut un groupe formé. On leur apprend comment parler, comment rechercher des financements (…) », a-t-elle expliqué.

 

Le CNDH, dans un communiqué dont copie a été transmise le 03 février à l’AIP, note que les listes de candidatures de l’ensemble des formations et coalitions politiques relatives à la représentation des femmes aux législatives du 06 mars 2021, ne satisfont pas au quota de représentation de 30% tel que prévu par la loi n° 2019-870 du 14 octobre 2019.

 

A l’issue d’un monitoring du dépôt des listes de candidature par les formations, groupements et coalitions politiques pour les législatives du 6 mars, il ressort que le RHDP présente 40 candidates titulaires (après le ralliement d’une candidate indépendante) sur un total de 255 candidats soit 15.68%, avec 36 candidates suppléantes soit 14,17%.

 

Le PDCI-RDA présente quatre candidates titulaires sur un total de 46 candidats soit 08.70 %, avec cinqcandidates suppléantes soit 10,87 %. Le FPI présente neuf candidates titulaires sur un total de 64 candidats soit 14.06 %, avec 11 candidates suppléantes soit 17,19 %.

 

La plateforme EDS présente cinq candidates titulaires sur un total de 71 candidats soit 07.04 %, avec 13 candidates suppléantes soit 18,31 % et la coalition EDS, PDCI-RDA présente 22 candidates titulaires sur un total de 128 candidats soit 17,19%, avec 18 candidates suppléantes soit 14,06 %.

 

« Quand vous prenez les listes politiques, aucun n’a respecté ces 30%. Il y a une sensibilisation à faire au niveau des leaders et le CNDH va s’y atteler. Nous voulons le pouvoir, nous voulons travailler. Voilà ce qu’on attend de nos sœurs et on va les pousser dans ce sens-là », a assuré Marie-Paule Kodjo.

Dans la même catégorie