MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine ANP Le gouvernement Italien réaffirme sa disponibilité à renforcer sa coopération avec le Niger APS SENEGAL-TRANSPORT / Air Sénégal renforce sa flotte avec deux nouveaux aéronefs APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-REACTION / Le président du Niger adresse ses félicitations à Bassirou Diomaye Faye pour son ‘’éclatante victoire’’ APS SENEGAL-LITTERATURE / Bakel abrite la première édition de la journée du livre, en avril

Côte d’Ivoire-AIP/ Le CNTIG appuie le développement des collectivités urbaines


  8 Novembre      188        Développement durable (453),

 

Abidjan, 08 nov 2021 (AIP)- Le Comité national de télédétection et d’information géographiques (CNTIG) œuvre à appuyer le développement des collectivités urbaines, conformément à la dynamique de développement et de l’émergence de la Côte d‘Ivoire, rapporte une note de la structure transmise lundi 08 novembre 2021 à l’AIP.

La structure de géo information contribue à ce projet en développant des outils innovants web sécurisés d’aide à la décision permettant la modernisation de la gestion du foncier urbain et rural par la mise à jour des plans cadastraux et la géolocalisation des propriétaires fonciers.

Elle contribue également au développement local des communes par la réalisation du projet e-commune et du projet e-région, la cartographie nationale des infrastructures socio-économiques mise à jour chaque année et le développement des applications cartographiques innovantes d’aide à la décision au profit des ministères.

Ces outils d’aide à la décision développés pour le compte des collectivités territoriales, outre le ciblage des contribuables, permettent à partir de la cartographie de l’occupation du sol, d’avoir une meilleure appréhension des espaces bâtis et non bâtis, de l’ensemble des infrastructures, des équipements sociaux afin de faire face à diverses problématiques, explique-t-on.

« Par l’identification des zones à risque (zones criminogènes), les gestionnaires des communes peuvent mener des actions de préventions concernant l’éclairage publique pour renforcer la sécurité », indique le document.

Le CNTIG a également mis en place la plateforme infrastructure nationale de développement de données géospatiales et statistiques (INDGS) qui regroupe l’ensemble des données sur plusieurs thématiques provenant de la structure et des contributeurs partenaires.

A l’instar de la plupart des villes des pays en développement, les villes de Côte d’Ivoire sont confrontées à des problématiques inhérentes à la croissance galopante de la population, relève le document.

Il y a nécessité pour les administrateurs des collectivités territoriales, poursuit le document, de connaître les besoins de la population et du territoire, trouver des solutions efficaces pour mobiliser les recettes, suivre les investissements et l’exécution des projets d’infrastructures (Ecoles, marchés, hôpitaux, commissariats, commerces …).

Plus de la moitié de la population mondiale vit en ville. D’ici 2045, le nombre de citadins devrait atteindre les six milliards selon la Banque Mondiale. Les dirigeants municipaux doivent planifier la croissance des villes et garantir aux habitants l’accès aux services essentiels, les villes générant plus de 80 % du PIB mondial.

L’urbanisation peut, si elle est maîtrisée, favoriser une croissance durable en renforçant la productivité, en catalysant l’innovation et en faisant émerger de nouvelles idées.

C’est pour répondre à toutes ces exigences que le CNTIG, structure technique sous la tutelle de la Primature, dans sa mission d’accompagner les actions prioritaires du gouvernement en matière de géoinformation, met en place des solutions innovantes pour aider dans le domaine du développement urbain, conclut le document.

Dans la même catégorie