Inforpress BCV selecionado como segundo beneficiário do Fundo Fiduciário do Banco Mundial para melhoria da gestão de activos públicos Inforpress Instituto Politécnico de Castelo Branco e câmaras municipais de Santiago assinam protocolo de cooperação no domínio da educação Inforpress Boxe: Bruno Fernandes defronta adversário da RD Congo no Mandela African Cup na África do Sul AIB Lutte contre le terrorisme : l’armée nationale reçoit 75 véhicules militaires AIB Burkina : 268 malades indigents ont bénéficié d’une prise en charge sanitaire pour plus de 158 700 000 francs CFA AIB Burkina : 19 formations sanitaires bénéficient de 30 millions de FCFA pour la prise en charge de malades indigents internés MAP Sous le leadership de SM le Roi, le Maroc a accumulé une expérience importante dans les domaines agricole et alimentaire (DG de la FAO) MAP Sécurité alimentaire : Le Maroc partage son expérience à l’ARC33 MAP La Côte d’Ivoire abrite le 5ème forum « Notre Futur – Dialogues Afrique-Europe », du 20 au 22 avril MAP La ministre libérienne des AE salue hautement le partenariat avec le Maroc

Côte d’Ivoire-AIP/ Le Conseil de régulation de l’ANRMP renforce ses capacités sur le nouveau Code des marchés publics et le budget-programmes


  18 Août      106        Société (45049),

 

Abidjan, 18 août 2020 (AIP) – Sous l’impulsion du président du Conseil de régulation de l’Autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP), Coulibaly Yacouba Pénagnaba, un séminaire de formation a été organisé du 12 au 14 août 2020 à Assinie sur le thème « Procédures de passation, de contrôle et de régulation des marchés publics prescrites par le Code des marchés publics de 2019 dans le contexte du budget-programmes ».

Selon une note d’information transmise à l’AIP mardi, l’objectif visait à renforcer les connaissances des membres du Conseil de régulation de l’ANRMP en vue d’une meilleure appropriation des dispositions du Code des marchés publics et du budget-programmes. Il s’agissait d’amener les bénéficiaires de la formation à être mieux outillés pour exercer leur mission de régulateur des marchés publics en Côte d’Ivoire.

Le premier responsable de l’ANRMP a rappelé le contexte de cette formation. « Le nouveau Code des marchés adopté par l’ordonnance n°2019-679 du 24 juillet 2019 portant Code des marchés publics, introduit d’importantes innovations au niveau de la passation, du contrôle et de la régulation des marchés publics », a-t-il fait observer.

Par ailleurs, la Côte d’Ivoire s’est engagée à poursuivre la mise en œuvre des réformes des finances publiques qui a conduit au passage d’une gestion budgétaire classique orientée sur les moyens à une gestion budgétaire axée sur les résultats, a-t-il poursuivi.

« Depuis janvier 2020, notre pays a donc basculé sa gestion budgétaire en mode budget-programmes. L’on peut donc mesurer l’intérêt que revêt l’organisation de ce séminaire pour le Conseil de régulation qui est l’organe plénier de l’Institution à l’effet, d’avoir une pleine connaissance des innovations du Code des marchés publics et du budget-programmes qui sont strictement liés », a ajouté M. Coulibaly.

Ainsi, au cours de la session, les participants ont été instruits par les formateurs, sur différents modules dont les innovations du Code des marchés publics, les modes et procédures de passation des marchés, la gestion des programmes et dotations.

L’ANRMP est le régulateur des marchés publics en Côte d’Ivoire. Elle a notamment pour missions, de définir la stratégie nationale en matière de formation, de statuer sur les différends ou litiges entre une autorité contractante et un acteur public ou privé nés à l’occasion de la passation et du contrôle de la commande publique dans les conditions prévues par le Code des marchés publics et le décret n°2018-358 du 29 mars 2018 déterminant les règles relatives aux contrats de Partenariats public-privé.

Dans la même catégorie