MAP Le Botswana participe aux Relais mondiaux d’athlétisme prévus les 4 et 5 mai aux Bahamas MAP Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme appelle à mettre fin au conflit au Soudan MAP Réchauffement climatique: la Zambie interdit la production de charbon de bois dans certains districts AIP CAF 2024: Le commissaire général Franck Kié favorable à une sécurisation de l’espace numérique africain face aux cyber attaques AIP REVUE DE PRESSE: La présidentielle 2025 et divers autres sujets à la Une des journaux AIP La Côte d’Ivoire et l’UE font le bilan de l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche 2018-2024 AIP La FAO forme des acteurs de la pêche sur la valorisation des sachets plastiques APS SENEGAL-MAROC-SPORTS-CULTURE / Rabat hôte d’une rencontre amicale de breaking, mercredi APS SENEGAL-MEDIAS / D’anciens travailleurs de l’APS mettent sur pied une association APS SENEGAL-FRANCE-PATRIMOINE / Des instructions du chef de l’Etat pour arrêter la vente aux enchères de la bibliothèques de Léopold Sédar Senghor (ambassadeur)

Côte d’Ivoire-AIP/ Le Conseil du café-cacao insiste sur le respect des prix et la qualité de la production


  13 Décembre      56        Agriculture (4134),

 

Divo, 12 déc 2021 (AIP) – La délégation régionale du Conseil du café-cacao de Divo, en tournée de sensibilisation des acteurs de la filière pour la campagne 2021-2022, insiste sur le respect des prix et la qualité de la production, pour une bonne commercialisation intérieure du binôme café-cacao.

La délégation de Divo a parcouru les départements de Lakota, Divo, Guitry, et Tiassalé, du 7 au 10 décembre 2021. La tournée s’achève mardi 14 décembre 2021 dans le département de Taabo.

A chacune des étapes, les acteurs ont été informés que les prix pour cette campagne sont fixés à 825 F/kg pour le cacao, et 700 FCFA/kg pour le café. Ces prix ne doivent pas connaître de réfraction, « donc aucune réduction de ces prix d’achat bord champ aux producteurs ne sera tolérée à tout contrevenant », a prévenu le directeur de la délégation régionale de Divo, Gnamien Olivier.

Le Conseil du café-cacao continue de mettre un accent sur la nécessité de l’amélioration de la qualité de la production de cacao et de café, afin d’aider à l’augmentation du prix rémunérateur.

Dans l’optique de cette amélioration de la qualité de la production, le taux de sous grade (fèves ou graines de mauvaise qualité), toléré comme objectif à atteindre au cours de la campagne dernière, était de 02%. La direction régionale de Divo a obtenu un taux de 2,54%. Pour la présente campagne 2021-2022, cet objectif de 2% a été reconduit.

« Nous devons travailler encore davantage pour atteindre l’objectif de 2% de sous grade », a insisté M. Gnamien auprès des producteurs. Ceux-ci ont sollicité en retour, l’amélioration des pistes et des équipements en infrastructures socioéconomiques.

Pour la campagne 2020-2021, la délégation régionale du Conseil du café-cacao de Divo, qui couvre les régions du Lôh-Djiboua et de l’Agnéby Tiassa, a enregistré une production de plus de 213 700 tonnes de cacao, dont plus de 160 000 tonnes produites dans le Lôh-Djiboua, soit 75% de la production de cette délégation régionale.

Dans la même catégorie