APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora Inforpress Câmara da Praia recebe hoje a Tocha da Paz Sri ChinmoyOneness

Côte d’Ivoire-AIP/ Le Conseil régional du Gbêkê placé sous administration par la tutelle


  12 Janvier      100        Politique (25355),

 

Abidjan, 12 jan 2022 (AIP)- Le gouvernement a adopté mercredi 12 janvier 2022 en conseil des ministres à Abidjan, un décret portant mise sous administration de l’Etat, du conseil régional du Gbêkê, a annoncé son porte-parole adjoint, Touré Mamadou.

M. Touré a rappelé que, compte tenu des dissensions graves au sein des conseillers régionaux du Gbêkê et de l’échec des différentes tentatives de conciliation qui mettent en péril le fonctionnement normal et la gestion du conseil régional du Gbêkê, l’autorité de tutelle avait procédé à la suspension du conseil régional du Gbêkê et à la mise en place d’une délégation spéciale en juillet 2021 pour assurer la continuité des services public.

« La mission de délégation spéciale arrivant à son terme, ce décret place le conseil régional du Gbêkê sous administration directe de l’Etat, de sorte à observer l’exigence qui pèse sur le conseil et assurer le fonctionnement régulier du conseil », a-t-il déclaré.

Le porte-parole du gouvernement a précisé qu’une commission spéciale présidée par le préfet assumera le fonctionnement du conseil régional du Gbêkê.

Le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, avait annoncé la suspension du Conseil régional de Gbêkê à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 7 juillet 2021, rappelle-t-on.

À la suite de la condamnation du président dudit conseil, Mangoua Jacques, par la justice, aucune session n’avait pu être convoquée.

Le président du Conseil régional de Gbêkê, Mangoua Jacques, a été arrêté dans la nuit du vendredi 27 septembre 2019 puis libéré le mardi 31 mars 2020. Depuis sa sortie de prison, le Conseil régional est en proie à de nombreux conflits internes.

Dans la même catégorie