GNA Asset managers urged to leverage on opportunities presented by COVID-19 GNA EC to register eligible Senior High students GNA Two KNUST SHS teachers sanctioned over student’s death APS PAPISS DEMBA CISSÉ RETROUVE L’EFFICACITÉ DE SES JEUNES ANNÉES APS LA SÉCURITÉ DANS LE TRANSPORT DES ÉCHANTILLONS INFECTIEUX, « UNE NÉCESSITÉ VITALE » (EXPERT) APS POLICE : 2.630 INDIVIDUS INTERPELLÉS EN JUIN POUR DIVERSES INFRACTIONS GNA Tourism Minister inaugurates Local Content Committee for NFA GNA Supreme Court to resume sitting on July 14 APS COUPES INTERCLUBS : LA FSF ALLOUE 40 MILLIONS FCFA AUX REPRÉSENTANTS SÉNÉGALAIS APS AMADOU HOTT RÉCLAME DAVANTAGE DE FINANCEMENTS POUR L’AFRIQUE

Côte d’Ivoire–AIP / Le coordonnateur de CSCI invite à la promotion de la femme pour la paix


  30 Juin      3        Société (20490),

   

Abidjan, 30 juin 2020 (AIP) – Le coordonnateur de la Convention de la Société Civile Ivoirienne (CSCI), Mahamadou Kouma, a invité lundi, les politiciens et acteurs de la société  à faire la promotion des femmes pour éviter les conflits dans la nation lors d’un atelier de renforcement de capacité au siège du CSCI.

« Si l’humanité se porte si mal, s’est parce qu’elle s’ingénie à se passer de sa moitié qui est la femme, elle s’ingénie à banaliser cette moitié, cette composante essentielle  de la société que sont les femmes (…). Il faut faire la promotion des femmes, les encourager et les outiller», a déclaré le coordonnateur de la CSCI répondant à la participation des femmes au débat politique en Côte d’Ivoire.

Intervenant lors de l’atelier  sur le thème, «Le renforcement des capacités des organisations de la société civile de femmes à l’utilisation des médias traditionnels » M. Kouma a souligné qu’il est important d’outiller les femmes au travers de cette formation  afin qu’elles prennent  leur place dans la société surtout que dans la culture ivoirienne ou africaine  l’on a toujours tendance à les rabaisser et à créer en elle le complexe.

Pour lui, il s’agit aujourd’hui,  pour la femme « de prendre sa place, c’est un droit » ajoutant que la femme doit certes recevoir mais elle doit aussi donner.

Cet atelier de formation en collaboration avec l’Institut Panos Afrique de l’Ouest s’inscrit dans le cadre du projet inter-pays et pluriannuel de 2016 à 2020 intitulé « femmes occupez les médias » et financé par le ministère des Affaires étrangères des Pays Bas. Ce projet vise à renforcer la participation politique des femmes et la lutte contre les violences faites aux femmes, en créant un environnement plus favorable par le renforcement des capacités des femmes des organisations de la société civile.

Ce séminaire qui se tient du 29 au 1er juillet  porte sur l’amélioration des connaissances de 15  femmes leaders de la CSCI au plan juridique, politique, dans la prise de parole à la radio et à la télévision  pour mieux véhiculer leurs actions et messages.

Dans la même catégorie