GNA PNC poised to giving Ghana a new look GNA Media have a crucial role in election 2020 – GJA President AGP Gabon: L’Institut Français du Gabon rouvre ses portes au public AGP Gabon/Justice: Les séminaristes édifiés sur le nouveau Code civil gabonais APS CANCERS DU COL DE L’UTÉRUS ET DU SEIN : 90% DES FILLES VACCINÉES À KAFFRINE APS HUIT NOUVEAUX CAS DE COVID-19 AGP Gabon: Délibération du BEPC et CEP à partir de ce dimanche 25 octobre AIP Côte d’Ivoire-AIP/ COVID-19: Don d’une Fondation à des structures du ministère en charge de la Santé AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Présidentielle 2020: Des postes téléviseurs et décodeurs offerts aux chefs de village du secteur Sud de Niakara AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Présidentielle 2020: Reprise des activités économiques à M’Bahiakro suite au couvre-feu

Côte d’Ivoire-AIP / Le CSP présente sa grille de lecture des messages de campagne aux médias de service public


  7 Octobre      10        Médias (1453),

   

Abidjan, 7 oct 2020 (AIP) – Le président du conseil supérieur de la publicité (CSP), Maurice Agoh, a rencontré mardi au siège de son institution à Abidjan, les responsables des médias de service public, pour leur présenter leur grille de lecture des messages de campagne électorale.

Cette grille, a-t-il précisé, a été établie en application de l’article 15 du décret n°2020-640 du 19 août 2020, fixant les modalités d’accès des candidats à l’élection du président de la République aux organes officiels de presse, de production d’information numériques et aux médias de service public de la communication audiovisuelle.

Selon la directrice de la communication publicitaire, Mme Roux Ziola, la grille comporte 14 articles et implique l’obligation d’un contrôle à priori du message par le CSP qui y inscrira un numéro visa, avant sa diffusion quels que soient le support d’expression et la forme.

La grille présentée comporte plusieurs dispositions sur le contenu du message, publicitaire et la campagne.

Le contenu du message publicitaire doit être conforme aux exigences de véracité, de bonnes mœurs, de décence, et de respect de la dignité de la personne humaine. Il ne doit pas inciter à des comportements préjudiciables à la santé, à la sécurité des personnes et des biens, ainsi qu’à l’environnement.

Le message ne doit pas avoir pour objet de privilégier ou de discriminer une personne en raison de sa race, son ethnie, de son clan, de sa tribu, de sa couleur de peau, son sexe, sa région, son origine sociale, sa religion ou croyance. Il ne doit pas également porter atteinte à l’unité nationale, ni au crédit et à la sûreté de l’Etat.

Pendant la campagne, la publicité anarchique par voie d’affichette, banderole, panonceaux est interdite sur les infrastructures publiques de régulation routière, les ponts, les feux, les panneaux de signalisation et les biens mobiliers ou immobiliers publics ou privés urbains. La publicité est aussi interdite sur les immeubles classés monuments historiques, les sites protégés, les bâtiments administratifs, les établissements d’enseignement, les murs d’habitation.

Les émissions de journaux radiodiffusés et télévisés, les émissions d’information et les émissions à caractère politique sont exclues du parrainage ou du sponsoring.

A travers ce décret n°2020-640 du 19 août 2020, le CSP est associé pour la première fois à la régulation en période électorale.

Dans la même catégorie