MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Côte d’Ivoire-AIP / Le CSP présente sa grille de lecture des messages de campagne aux médias de service public


  7 Octobre      106        Médias (2827),

 

Abidjan, 7 oct 2020 (AIP) – Le président du conseil supérieur de la publicité (CSP), Maurice Agoh, a rencontré mardi au siège de son institution à Abidjan, les responsables des médias de service public, pour leur présenter leur grille de lecture des messages de campagne électorale.

Cette grille, a-t-il précisé, a été établie en application de l’article 15 du décret n°2020-640 du 19 août 2020, fixant les modalités d’accès des candidats à l’élection du président de la République aux organes officiels de presse, de production d’information numériques et aux médias de service public de la communication audiovisuelle.

Selon la directrice de la communication publicitaire, Mme Roux Ziola, la grille comporte 14 articles et implique l’obligation d’un contrôle à priori du message par le CSP qui y inscrira un numéro visa, avant sa diffusion quels que soient le support d’expression et la forme.

La grille présentée comporte plusieurs dispositions sur le contenu du message, publicitaire et la campagne.

Le contenu du message publicitaire doit être conforme aux exigences de véracité, de bonnes mœurs, de décence, et de respect de la dignité de la personne humaine. Il ne doit pas inciter à des comportements préjudiciables à la santé, à la sécurité des personnes et des biens, ainsi qu’à l’environnement.

Le message ne doit pas avoir pour objet de privilégier ou de discriminer une personne en raison de sa race, son ethnie, de son clan, de sa tribu, de sa couleur de peau, son sexe, sa région, son origine sociale, sa religion ou croyance. Il ne doit pas également porter atteinte à l’unité nationale, ni au crédit et à la sûreté de l’Etat.

Pendant la campagne, la publicité anarchique par voie d’affichette, banderole, panonceaux est interdite sur les infrastructures publiques de régulation routière, les ponts, les feux, les panneaux de signalisation et les biens mobiliers ou immobiliers publics ou privés urbains. La publicité est aussi interdite sur les immeubles classés monuments historiques, les sites protégés, les bâtiments administratifs, les établissements d’enseignement, les murs d’habitation.

Les émissions de journaux radiodiffusés et télévisés, les émissions d’information et les émissions à caractère politique sont exclues du parrainage ou du sponsoring.

A travers ce décret n°2020-640 du 19 août 2020, le CSP est associé pour la première fois à la régulation en période électorale.

Dans la même catégorie