MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Côte d’Ivoire -AIP / Le dépistage systématique des hépatites virales préconisé pour éviter des maladies mortelles


  28 Juillet      58        Santé (15367),

 

Abidjan, 28 Juillet 2020 (AIP) – Le directeur de la Coordination du Programme national de lutte contre les hépatites virales (PNLHV) au ministère de la Santé et de l’hygiène publique,Professeur Allah-Kouadio Emile invite les populations à se faire dépister de manière systématique des hépatites virales pour éviter des maladies  » graves et mortelles »,  à savoir, la cirrhose et  le cancer de foie.

Le Professeur en hépato-gastro-entérologue, Allah-Kouadio Emile a fait cette déclaration, mardi 28 juillet 2020, lors de la célébration de la journée mondiale de lutte contre les hépatites virales, au Centre d’accompagnement et de soins d’addictologie (CASA) à l’espace Confiance à Abidjan.

Ces hépatites virales, des maladies du foie provoquées par cinq virus, dénommés, A, B, C, D, E, peuvent être traitées à condition que le dépistage soit fait tôt, a soutenu le Professeur lors de sa conférence, destinée aux usagers de drogue (UD).  » Abusivement assimilés au paludisme, la plupart des patients consultent tard et s’exposent au stade des complications », a-t-il déploré.

Avec un taux de prévalence de 8 à 10% en Côte d’Ivoire, l’hépatite cause près d’un million de décès par an et deux milliards de personnes en sont infectées au niveau mondial »,  a ajouté l’hépato-gastro-entérologue.

Selon le directeur de l’Espace Confiance, cette maladie est méconnue des UDs.  » Il est important de délivrer des messages de sensibilisation et de prévention,  surtout de leur donner l’ opportunité se faire dépister et se faire vacciner », a-t-il affirmé, à l’endroit de ces pensionnaires , qui vivent dans des conditions précaires, des ghettos.

Cette journée mondiale, voulue par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est destinée à faire connaître les différentes formes d’hépatite au grand public et fournir des axes d’action pour endiguer cette maladie. Médecin du Monde a apporté sa contribution à la réussite de cette manifestation.

Dans la même catégorie