MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

Côte d’Ivoire-AIP/ Le FGPME et le FSA désormais partenaires


  20 Janvier      110        Politique (25362),

 

Abidjan, 19 jan 2022 (AIP) – Le Fonds de garantie des crédits aux PME (FGPME) de Côte d’Ivoire et le Fonds de solidarité africain (FSA) ont signé, mercredi 19 janvier 2022, une convention de partenariat dans leur segment commun d’accompagnement de l’entrepreneuriat privé.

L’accord a été paraphé par le président du FGPME, Marcellin Zinsou d’une part et par le directeur général du FSA, Ahmadou Abdoulaye Diallo, d’autre part, au cours d’une cérémonie organisée au siège du Fonds de garantie sis à l’immeuble « Belle rive », à Abidjan Plateau.

« La convention liera les deux institutions pour le bonheur des PME ivoiriennes », s’est réjoui M. Zinsou, s’exprimant également en qualité de conseiller du ministre de la Promotion des PME, de l’Artisanat et de la Transformation du secteur informel, Félix Anoblé. Et ce, a-t-il dit, d’autant que ce partenariat permettra au FGPME d’élargir ses champs d’intervention et de renforcer ses capacités opérationnelles.

« Nous avons de vraies raisons de nous donner la main puisque nous faisons le même métier », a renchéri le DG du FSA, indiquant que sa structure, avec son expertise internationale, pourrait appuyer le FGPME dans la co-garantie, le co-refinancement, la co-bonification de taux d’intérêt privé et même en garantissant ses garanties.

Le FGPME a l’expérience de la Côte d’Ivoire, le FSA, celle de 15 pays, a poursuivi M. Diallo. « Nous avons des politiques d’intervention et de gouvernance différentes mais nous allons mettre en commun nos expériences. Le FSA va apprendre de vous sur le terrain ivoirien. (…) Nous nous devons de vous donner la main pour que les PME d’aujourd’hui deviennent de grandes entreprises demain et explorent le marché international car nous sommes dans une économie globalisée », a-t-il ajouté.

Créé en 1968, le FGPME a connu une période d’hibernation suite à la crise militaro-politique de 1999. Incrite dans le Plan de renaissance Phoenix élaboré par Félix Anoblé, il a été remis sur pied le 8 janvier 2020 par le Président Alassane Ouattara qui fait du secteur privé, le moteur de la croissance. En Côte d’Ivoire, les PME qui constituent 98% du secteur privé.

Institution financière multilatérale qui a pour mission d’œuvrer au développement économique et à la lutte contre la pauvreté dans les États membres, en facilitant le financement de projets d’investissement tant dans le secteur public, privé, que dans les activités de micro-finance, le FSA a été créé par une conférence des chefs d’Etat africains en 1975.

(AIP)

Dans la même catégorie