GNA ‘Achisco 92′ Group congratulates Mad. Owusu-Banahene, Bono RM designate GNA Police retrieves stolen coffin from burial service GNA Hunger Project Ghana hands over Epicentre to community AIP Côté d’Ivoire-AIP/ L’ONG Verbatims remet deux infrastructures communautaires réhabilitées à Biankouma-village AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: Le préfet d’Issia exhorte les acteurs politiques à une campagne apaisée AIP Côte d’Ivoire-AIP/ La fondation Konrad et le RAIDH appellent les populations de Man à la culture de la paix durant les législatives AIP Côte d’Ivoire-AIP/ La société civile et le ministère de l’Intérieur appellent les populations de Man à des législatives apaisées AIP Côte d’Ivoire-AIP/Le « One Stop Center » de Bouaké officiellement ouvert AGP Election à la CAF 2021 : cinq candidats lancés dans la course à la présidence AGP Siguiri/ Administration : Prise de fonction du nouveau secrétaire général

Côte d’Ivoire-AIP/ Le FIRCA devient la 1ère entité nationale accréditée au Fonds pour l’adaptation aux changements climatiques


  18 Février      12        Environnement/Eaux/Forêts (2561),

   

Abidjan, 18 fev 2021 (AIP) – Le Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA) est la première entité nationale accréditée au Fonds pour l’adaptation aux changements climatiques, après un processus entamé en juillet 2018.

Lors de la cérémonie officielle de présentation du FIRCA en cette qualité organisée jeudi 18 février 2021 au siège de l’institution, à Abidjan Cocody, le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Pr Joseph Séka Séka, s’est réjoui de l’aboutissement heureux de ce processus qui a débouché sur l’accréditation le 29 avril 2020. Une accréditation annoncée officiellement en Conseil des ministres le 18 novembre 2020.

« Ainsi, le FIRCA est la première institution nationale à être accréditée à un Fonds climatique du mécanisme de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques », a fait observer le ministre, estimant que cette nouvelle mission qui durera quatre années est « lourde et exaltante ».

Pour Pr Séka Séka, l’accréditation du FIRCA ouvre donc une nouvelle ère dans le domine de la prise en charge de l’Adaptation en Côte d’Ivoire. Ceci permettra de booster davantage la mise en œuvre de projets dans la construction de la résilience des Etats contre les effets des changements climatiques et la réduction des vulnérabilités qui y sont liées.

Entre autres opportunités offertes par l’accréditation, figurent une meilleure appropriation par le pays des problématiques d’adaptation au changement climatique favorisant l’accès et la gestion des fonds ainsi que l’identification; le développement et la mise en œuvre de ses propres projets issus des politiques et plans stratégiques; l’accréditation facilitée au FIRCA au Fonds Vert pour le Climat (FVC) afin d’avoir accès à plus d’opportunités pour le financement de projets pertinents non seulement d’adaptation mais aussi d’atténuation en Côte d’Ivoire.

La proximité entre le FIRCA et les parties prenantes nationales pour une meilleure synergie d’actions et une célérité dans l’action, ainsi que l’amélioration des procédures internes de gestion du FIRCA dans un cadre rigoureux et transparent font partie des acquis de l’accréditation.

Quant au directeur exécutif du FIRCA, Atsin Yao Léon, il a remercié les autorités nationales, les partenaires techniques et financiers, les représentants des filières agricoles et du secteur privé pour leur soutien indéfectible. « C’est donc une opportunité pour les acteurs des filières agricoles, dans la recherche de ressources additionnelles pour financer les projets Verts », a-t-il dit, les rassurant de l’accompagnement du FIRCA pour le montage des projets structurants dans le domaine de l’adaptation aux changements climatiques.

Selon le chef du service Genre et environnement du FIRCA, Kouadio Fidèle, cette agence de coordination technique et/ou fiduciaire devrait bénéficier d’un financement de quatre millions de dollars US (plus de deux milliards FCFA) pour mettre en œuvre des projets d’adaptation, sans compter d’autres subventions.

Dans la même catégorie