APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Côte d’Ivoire-AIP/ Le gouvernement chinois octroie des bourses à des élèves du lycée des jeunes filles de Yopougon


  14 Décembre      71        Société (45064),

 

Abidjan, 14 déc 20200 (AIP)- Vingt filles membres du club des élèves amis de la Chine du Lycée des Jeunes filles de Yopougon bénéficient de bourses octroyées par l’Ambassade de la République populaire de Chine en Côte d’Ivoire pour l’année académique 2020-2021.

Les bénéficiaires de ces bourses sont des élèves qui ont débuté depuis la classe de 5e, l’apprentissage du Mandarin. Elles ont été sélectionnés par le Réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine (REIAC). Chacune de ces filles a reçu, vendredi 4 décembre 2020, une enveloppe de 200.000 F CFA lors d’une cérémonie organisée au sein de leur établissement scolaire.

Le président du REIAC, Christ Aymet Yoro les a félicitéés, les engageant à une bonne formation, non sans exprimer sa gratitude ainsi que celle du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle de Côte d’Ivoire aux autorités de l’Ambassade de la Chine en Côte d’Ivoire qui encouragent l’apprentissage de la langue chinoise dans les établissements scolaires ivoiriens.

Les bourses offertes par la Chine ont une valeur de 22 millions francs CFA et ont été redistribuées à 110 élèves membres des clubs amis de la Chine issus de cinq lycées, à savoir le lycée Sainte Marie de Cocody, le lycée jeunes filles de Yopougon, le lycée moderne de Cocody, le lycée Alassane Ouattara d’Anyama et le lycée mixte 2 de Yamoussoukro, a précisé M. Yoro.

Le Réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine (REIAC) est constitué d’un groupe d’enseignants ivoiriens partis à la rencontre du peuple chinois en 2014. Ils œuvrent pour le partage d’expériences acquises en Chine avec l’objectif de vulgariser la riche culture chinoise en Côte d’Ivoire, explique-t-on.

Dans la même catégorie