MAP Marine sud-africaine : Lancement d’une Commission d’enquête sur la mort de trois marins AIP Huit chefs d’entreprises honorés pour la qualité de leur travail et son impact sur la communauté ACP Nord-Kivu : Les groupes « Wazalendo » acceptent de déposer les armes APS SENEGAL-NATATION / 650 nageurs ont participé à la 34e traversée Dakar-Gorée (organisateurs) APS SENEGAL-SOCIETE-SPORTS / Un lot d’équipements sportifs d’une valeur de cinq millions de francs aux ASC de Niaguis MAP Addis-Abeba: poursuite des négociations tripartites sur le grand barrage la Renaissance MAP Les Kenyans dominent le marathon de Buenos Aires : un nouveau record pour Rodah Tanui chez les femmes MAP Somalie: 21 morts dans l’attentat suicide dans le centre du pays (nouveau bilan) MAP Nord du Mali: l’avion qui s’est écrasé samedi à Gao appartenait à l’armée malienne (source militaire) MAP Tanzanie : 9 morts et 23 blessés dans la collision d’un mini-bus avec un camion-citerne

Côte d’Ivoire-AIP/ Le ministère de l’Enseignement supérieur remet des certificats à 90 étudiants admis aux grandes écoles françaises


  27 Juin      67        Education (1237),

 

Abidjan, 27 juin 2022 (AIP)- Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a procédé lundi 27 juin 2022, à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-Cocody, à la remise de certificats aux 90 étudiants admis aux concours pour poursuivre leurs études dans de grandes écoles du supérieur en France.

Les lauréats sont issus pour la plupart de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro et de l’Université de Cocody. Ils ont reçu les encouragements des personnalités présentes à la cérémonie.

L’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, a félicité ces étudiants qui vont intégrer les prestigieuses écoles françaises et rappelé que cette initiative traduit l’engagement de son pays d’accompagner les efforts des autorités dans sa politique de doter le secteur éducation-formation de qualité.

M. Belliard a demandé aux étudiants admis de revenir après leurs études se mettre au service de leur pays qui va investir des sommes importantes dans leur formation et qui aura besoin d’eux pour apporter leur contribution dans les différents secteurs où leurs expertises seront nécessaires pour son développement.

Dans la même veine, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara, a souligné que c’est un montant de 10 millions de francs CFA qui sera déboursé durant le cursus pour chaque étudiant. Il a donc insisté auprès des bénéficiaires de cette prise en charge, de revenir au pays parce que l’Etat « attend un retour sur investissement ».

Cette cérémonie de remise de certificats aux étudiants admis aux grandes écoles du supérieur en France était couplée au lancement officiel du plan d’action du système Licence-Master-Doctorat (LMD) ayant pour vocation entre autre d’améliorer la qualité de la formation dans les universités et grandes écoles de Côte d’Ivoire.

Il s’agit d’un plan qui vise à corriger les dysfonctionnements constatés à redynamiser la mise en œuvre du LMD dans les établissements d’enseignement supérieur afin qu’il puisse cadrer avec les fondamentaux du système, a-t-on appris.

Dans la même catégorie