APS SENEGAL-CULTURE / Théâtre : un acteur culturel appelle à protéger le comédien APS SENEGAL-USA-PRESIDENTIELLE-REACTION / Joe Biden félicite Bassirou Diomaye Faye MAP Cameroun: Plus de 222.000 réfugiés risquent de ne plus avoir accès à l’aide alimentaire vitale MAP L’économie sud-africaine a crû de 0,1% au 1er trimestre (banque centrale) MAP Côte d’Ivoire : La CEI annonce une mise à jour de la cartographie électorale pour la présidentielle de 2025 MAP Le Burkina Faso prolonge la mobilisation générale face au terrorisme MAP Centrafrique: la MINUSCA annonce le déploiement de casques bleus supplémentaires dans le sud-est du pays AIB Les enjeux de l’émergence de l’AES au cœur des débats au premier CASEM du ministère des Affaires étrangères AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises

Côte d’Ivoire-AIP/ Le ministre Bouaké Fofana invite les populations de Yamoussoukro à prendre en main la propreté de leur cadre de vie


  5 Juillet      112        Environnement/Eaux/Forêts (6383),

 

Yamoussoukro, 5 juil 2022 (AIP) – Le ministre de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité, Bouaké Fofana, a invité les populations de Yamoussoukro à prendre en main la question de salubrité de leur cadre de vie à la faveur de la 54ème édition du ‘’Grand ménage’’ lancée dans la ville samedi 2 juillet 2022.

Le membre du gouvernement ivoirien a annoncé, à cette occasion, qu’un projet de loi portant code de la santé et de l’hygiène a été adopté et sera bientôt soumis au Parlement.

Selon lui, ce dispositif légal comporte, outre la sensibilisation, un volet répressif contre les personnes dont le comportement nuira à l’environnement et à la santé de tous.

Cette loi prévoit la création, dans toutes les villes du pays, de comités de salubrité animés par des agents assermentés autorisés à visiter les logements et environs, car « la loi oblige chaque personne à maintenir sa devanture en état de propreté », a précisé M. Fofana, ajoutant que des peines pécuniaires et même de prison, dans certains cas, y sont prévues.

« Nous allons beaucoup communiquer sur ce code une fois qu’il sera mis en vigueur, nous allons continuer toujours la sensibilisation, mais nous allons passer aussi à la phase de répression », a promis le ministre Bouaké Fofana.

Le ministre en charge de l’assainissement et de la salubrité a invité chacun à protéger tous les endroits rendus propres lors de cette 54ème édition, pour éviter d’être recolonisés par manque de suivi.

« Je compte sur tout le monde », a déclaré Bouaké Fofana, exhortant les communautés locales et les équipes du ministère à se charger de cette mission.

Dans la même catégorie