APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Côte d’Ivoire-AIP/ Le Ministre Moussa Sanogo initie une caravane de chirurgie de la cataracte dans le Bafing


  25 Janvier      52        Santé (15362),

 

Touba, 25 jan 2021 (AIP)- Le ministre du budget et du portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a organisé, du jeudi 21 au dimanche 24 janvier 2021, une caravane de chirurgie de la cataracte, avec au menu, des consultations ophtalmologiques et une opération gratuite de chirurgie de la maladie, pour 1200 malades de la région du Bafing.

Cette caravane de chirurgie de la cataracte avait pour objectif la prise en charge gratuite des personnes souffrantes de cette maladie des yeux. Elle a pris en compte 1200 malades dans toute la région à savoir des départements de Ouaninou, Koro et Touba.

La caravane était au Centre de santé urbain de Ouaninou, au Centre hospitalier régional (CHR) de Touba, et au Foyer des jeunes de Koro, prévoyant soulager 400 malades par département.

« C’est avec beaucoup d’émotion que je me tiens devant vous. Nous nous rendons compte que les problèmes ophtalmologiques dans notre région sont énormes. Pour cela, nous allons pérenniser cette opération pour venir en aide à nos parents », a dit M. Sanogo à l’endroit des patients bénéficiaires de cette opération au CHR de Touba.

Il a remercié et félicité le professeur Diomandé, professeur titulaire d’ophtamologie et le directeur du CHR de Bouaké et son équipe qui ont travaillé sans repos durant quatre jours. Durant ces consultations, Pr Diomandé a noté trois types de maladies des yeux.

« Nous avons des malades qui ont des infections et avec des médicaments, retrouvent la guérison. D’autres ont besoin de verres correcteurs et le troisième groupe, d’opération », a-t-il insisté, précisant que cet échantillon de 1200 personnes consultées n’est le reflet minime de la population de la région du Bafing.

Exprimant leur satisfaction de cet acte médical gratuit, les bénéficiaires ont exprimé leurs reconnaissance au Ministre Moussa Sanogo pour cet acte médical gratuit et pour le fait que le ministre ait pris en charge leur déplacement et nourriture.

Dans la même catégorie