AIP Des Ivoiriens de la diaspora s’activent pour la relance économique post – COVID-19 AIP Côte d’Ivoire-AIP/ JIF 2021: Pr Ly Ramata Bakayoko annonce des innovations et invite les femmes à se l’approprier AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: Le nouveau député de Zuénoula commune salue l’esprit d’apaisement du scrutin Inforpress PERFIL: “Sou agricultora e feliz mesmo que tiver apenas arroz para cozinhar” – Lúcia Monteiro Inforpress São Vicente: “É evidente que a desigualdade social está a aumentar em Cabo Verde” – líder do PAICV Inforpress Manifestações sindicais exigindo o cumprimento das promessas feitas pelo Governo são “partidárias” – MpD GNA Village Savings and Loans scheme empowering rural women in Adansi north GNA Koforidua GPRTU intensifies road safety campaign GNA Ultra-Modern Plaza being built for Essikado APS LE PRÉSIDENT DU NIGER, MAHAMADOU ISSOUFOU, LAURÉAT DU PRIX IBRAHIM 2020

Côte d’Ivoire-AIP/ Le Ministre Moussa Sanogo initie une caravane de chirurgie de la cataracte dans le Bafing


  25 Janvier      17        Santé (9593),

   

Touba, 25 jan 2021 (AIP)- Le ministre du budget et du portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo a organisé, du jeudi 21 au dimanche 24 janvier 2021, une caravane de chirurgie de la cataracte, avec au menu, des consultations ophtalmologiques et une opération gratuite de chirurgie de la maladie, pour 1200 malades de la région du Bafing.

Cette caravane de chirurgie de la cataracte avait pour objectif la prise en charge gratuite des personnes souffrantes de cette maladie des yeux. Elle a pris en compte 1200 malades dans toute la région à savoir des départements de Ouaninou, Koro et Touba.

La caravane était au Centre de santé urbain de Ouaninou, au Centre hospitalier régional (CHR) de Touba, et au Foyer des jeunes de Koro, prévoyant soulager 400 malades par département.

« C’est avec beaucoup d’émotion que je me tiens devant vous. Nous nous rendons compte que les problèmes ophtalmologiques dans notre région sont énormes. Pour cela, nous allons pérenniser cette opération pour venir en aide à nos parents », a dit M. Sanogo à l’endroit des patients bénéficiaires de cette opération au CHR de Touba.

Il a remercié et félicité le professeur Diomandé, professeur titulaire d’ophtamologie et le directeur du CHR de Bouaké et son équipe qui ont travaillé sans repos durant quatre jours. Durant ces consultations, Pr Diomandé a noté trois types de maladies des yeux.

« Nous avons des malades qui ont des infections et avec des médicaments, retrouvent la guérison. D’autres ont besoin de verres correcteurs et le troisième groupe, d’opération », a-t-il insisté, précisant que cet échantillon de 1200 personnes consultées n’est le reflet minime de la population de la région du Bafing.

Exprimant leur satisfaction de cet acte médical gratuit, les bénéficiaires ont exprimé leurs reconnaissance au Ministre Moussa Sanogo pour cet acte médical gratuit et pour le fait que le ministre ait pris en charge leur déplacement et nourriture.

Dans la même catégorie