AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Côte d’Ivoire-AIP/ Le ministre Touré Mamadou appelle à la mobilisation autour de Ouattara pour un 3ème mandat


  25 Juillet      40        Politique (25166),

 

ABIDJAN, 25 juil 2020 (AIP)- Le ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Touré Mamadou a invité, samedi 25 juillet 2020 à Daloa, les militants du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à la mobilisation autour d’Alassane Ouattara pour un 3e mandat suite au décès subit, le 8 juillet, à Abidjan, du candidat désigné du RHDP à l’élection présidentielle du 31 octobre, Amadou Gon Coulibaly.

« C’est vrai qu il a annoncé qu’il allait céder la place a une jeune génération. Mais aujourd’hui, c’est lui seul qui peut maintenir les acquis. Je vous invite, chers militants, à faire bloc autour d’Alassane Ouattara pour un 3e mandat », a déclare M. Touré devant une foule immense rassemblée pour rendre hommage à Amadou Gon Coulibaly.

Selon lui, Alassane Ouattara est aujourd’hui « le seul espoir des militants et le garant de la stabilité de la Côte d’Ivoire », soutenant que « c’est pour la paix, le développement et la stabilité » du pays qu’Alassane Ouattara doit accepter de faire un autre mandat.

Le RHDP tiendra un Conseil Politique le mercredi 29 juillet pour désigner son candidat à l’élection présidentielle d’octobre, suite au décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Alassane Ouattara, élu président de la République de Côte d’Ivoire en novembre 2010, et ayant effectué ses deux mandats constitutionnels, a officiellement annoncé, le 5 mars 2020, à Yamoussoukro devant les deux chambres parlementaires (Assemblée nationale et Sénat), qu’il ne briguera pas un troisième mandat électoral en octobre 2020, estimant qu’il est temps, pour lui, de laisser la place aux jeunes générations.

En cela le président Alassane Ouattara avait trouvé en son premier ministre Amadou Gon Coulibaly pour lui succéder à la tête du pays s’il remportait l’élection présidentielle dont il était le candidat désigné du RHDP.

Par cet acte, il avait voulu donner la possibilité à des Ivoiriens plus jeunes de poursuivre l’œuvre de modernisation du pays et de conduire la destinée de la Nation, avec toute l’énergie nécessaire, assurant de sa disponibilité à apporter sa contribution, par ses conseils et ses relations, aux jeunes générations.

Toutefois, Ouattara n’avait pas exclu l’éventualité de se porter candidat, si ceux de sa génération étaient en lice pour l’élection présidentielle. A 86 ans, le président du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), l’ancien chef de l’Etat, Henri Konan Bédié, a déclaré sa candidature, et la convention de son parti devra l’y investir.

(AIP)

Dans la même catégorie