MAP Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique) MAP Bulletin quotidien d’informations économiques africaines MAP M. Bourita à Bamako porteur d’un message d’encouragement, d’amitié et de solidarité APS UN PROJET D’ASSISTANCE SOUS FORME DE TRANSFERTS MONÉTAIRES CIBLE PLUS DE 145.000 PERSONNES DANS 12 DÉPARTEMENTS APS MACKY SALL : « LE TER VA DÉMARRER DANS LES PROCHAINS MOIS » AIP Côte d’Ivoire –AIP / Le journal  » l’Inter  » rafle le prix du meilleur organe de presse de la CAIDP ANP Des journalistes ouest-africains en formation sur la lutte contre les crimes économiques et financiers ANP Rencontre des Cadres de la Communication : Les participants recommandent un rehaussement des subventions allouées au secteur APS LE PRÉSIDENT SALL PRESSE LE GOUVERNEMENT D’ACCÉLÉRER LES RÉFORMES DANS PLUSIEURS SECTEURS APS AGROÉCOLOGIE : DES ORGANISATIONS PAYSANNES ET DE LA SOCIÉTÉ CIVILE PEAUFINENT LEUR CONTRIBUTION À LA POLITIQUE AGRICOLE NATIONALE

Côte d’Ivoire-AIP/ Le ministre Touré Mamadou appelle à la mobilisation autour de Ouattara pour un 3ème mandat


  25 Juillet      7        Politique (11464),

   

ABIDJAN, 25 juil 2020 (AIP)- Le ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Touré Mamadou a invité, samedi 25 juillet 2020 à Daloa, les militants du Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP) à la mobilisation autour d’Alassane Ouattara pour un 3e mandat suite au décès subit, le 8 juillet, à Abidjan, du candidat désigné du RHDP à l’élection présidentielle du 31 octobre, Amadou Gon Coulibaly.

« C’est vrai qu il a annoncé qu’il allait céder la place a une jeune génération. Mais aujourd’hui, c’est lui seul qui peut maintenir les acquis. Je vous invite, chers militants, à faire bloc autour d’Alassane Ouattara pour un 3e mandat », a déclare M. Touré devant une foule immense rassemblée pour rendre hommage à Amadou Gon Coulibaly.

Selon lui, Alassane Ouattara est aujourd’hui « le seul espoir des militants et le garant de la stabilité de la Côte d’Ivoire », soutenant que « c’est pour la paix, le développement et la stabilité » du pays qu’Alassane Ouattara doit accepter de faire un autre mandat.

Le RHDP tiendra un Conseil Politique le mercredi 29 juillet pour désigner son candidat à l’élection présidentielle d’octobre, suite au décès du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

Alassane Ouattara, élu président de la République de Côte d’Ivoire en novembre 2010, et ayant effectué ses deux mandats constitutionnels, a officiellement annoncé, le 5 mars 2020, à Yamoussoukro devant les deux chambres parlementaires (Assemblée nationale et Sénat), qu’il ne briguera pas un troisième mandat électoral en octobre 2020, estimant qu’il est temps, pour lui, de laisser la place aux jeunes générations.

En cela le président Alassane Ouattara avait trouvé en son premier ministre Amadou Gon Coulibaly pour lui succéder à la tête du pays s’il remportait l’élection présidentielle dont il était le candidat désigné du RHDP.

Par cet acte, il avait voulu donner la possibilité à des Ivoiriens plus jeunes de poursuivre l’œuvre de modernisation du pays et de conduire la destinée de la Nation, avec toute l’énergie nécessaire, assurant de sa disponibilité à apporter sa contribution, par ses conseils et ses relations, aux jeunes générations.

Toutefois, Ouattara n’avait pas exclu l’éventualité de se porter candidat, si ceux de sa génération étaient en lice pour l’élection présidentielle. A 86 ans, le président du parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), l’ancien chef de l’Etat, Henri Konan Bédié, a déclaré sa candidature, et la convention de son parti devra l’y investir.

(AIP)

Dans la même catégorie