APS UN ARRÊT DES COURS OBSERVÉ AU LYCÉE MALICK SY DE THIÈS APS INITIATIVE COVAX : DAKAR VA RECEVOIR PLUS DE 300 000 DOSES MERCREDI (MINISTRE) APS L’UNIVERSITÉ DE BAMBEY VEUT DÉVELOPPER L’ESPRIT ENTREPRENEURIAL CHEZ SES ÉTUDIANTS APS DAKAR : LES DÉLÉGUÉS DE QUARTIER ENCOURAGENT LES POPULATIONS À SE FAIRE VACCINER GNA VACCINATION CONTRE LA COVID : L’IMAN RATIB DE OUROSSOGUI DONNE L’EXEMPLE APS KAOLACK : LE VILLAGE DE KOUMBAL DOTÉ D’UNE AMBULANCE MÉDICALISÉE MAP Covid : Le Maroc, sous l’impulsion de SM le Roi, a placé la mobilisation et l’action solidaire comme prérequis pour surmonter les défis de l’Afrique (Ambassadeur) GNA Chief of Gwira Ehyiam lauds government for fixing roads GNA WHO salutes President Akufo-Addo for taking COVID-19 jab GNA Assembly fines 14 Persons for engaging in open defecation

Côte d’Ivoire-AIP/ Le ministre Touré Mamadou invite les jeunes à changer de vision face à la réalité du marché de l’emploi


  16 Février      18        Politique (15432),

   

Odienné, 16 fév 2021 (AIP)- Le ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Mamadou Touré, a indiqué à Odienné que la réalité de la disponibilité des emplois salariés impose aux jeunes du pays de changer de vision par rapport à leur insertion socio-professionnelle.

Un changement de paradigme qui devrait, selon lui, pousser les jeunes actifs, les diplômés en première ligne, à s’orienter de plus en plus dans la sphère de l’entrepreneuriat contre la fixation faite sur le statut du fonctionnaire.

« Là où sur une population active de 14 millions de personnes dont 11 millions de jeunes, l’administration publique n’offre au maximum que 30 000 postes chaque année pour 300 000 postulants », a-t-il fait savoir.

Dans le privé, le nouveau guichet emploi en Côte d’Ivoire, lancé le 1er août 2019, escompte près de 500 000 emplois à la fin 2020, pour plus d’un million d’emplois formels à la fin mai 2019, a-t-il ajouté.

Face à un échantillon de la jeunesse d’Odienné, le ministre de l’Emploi des jeunes a incité, vendredi 12 février 2021, tous les jeunes actifs du pays à s’approprier les initiatives déployées par l’Etat en vue de leur autonomisation, par l’auto-emploi.

Mamadou Touré procédait ainsi à la remise de chèques à 420 jeunes de la région du Kabadougou, pour un montant total de 189 millions de FCFA, dans le cadre du volet 3 de l’opération « Agir pour les jeunes », un pan du programme social du gouvernement.

Elle consiste en des appuis, sous forme de prêts, à des jeunes de 18 à 40 ans, porteurs de projets à potentiel de création de richesses et d’emplois et/ou justifiant d’une qualification et d’une expérience avérée dans un secteur d’activité, d’une somme qui oscille entre 100 000 F et 2,5 millions de FCFA.

La deuxième édition de l’opération a bénéficié à plus de 23 500 jeunes sur toute l’étendue du territoire, pour un financement public de 10 milliards de F CFA. La phase 3 vise à financer plus de 100 000 jeunes, signale-t-on.

(AIP)

kg/kp

Dans la même catégorie