MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo

Côte d’Ivoire-AIP : Le MIRAH prépare la mise en œuvre d’une nouvelle politique nationale d’élevage, de pêche et d’aquaculture


  20 Janvier      74        Agriculture (4121), Environnement/Eaux/Forêts (6386),

 

Yamoussoukro, 20 jan 2022 (AIP) – Un atelier de planification opérationnelle et de mise en œuvre de la politique nationale de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture (PONADEPA) sur la période 2022-2026 s’est ouvert jeudi 20 janvier 2022 à Yamoussoukro à l’intention des directeurs centraux et régionaux du ministère des Ressources animales et halieutiques.

La la politique nationale de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture vise à l’horizon 2026 une couverture de 70% des besoins en produits animaux et 65% des besoins en ressources halieutiques et permettra à terme la création de plus de 700 000 emplois directs en Côte d’Ivoire.

L’impact de cette nouvelle politique sera observable à divers niveaux.

Ainsi, par exemple, elle permettra de passer de 33.000 t à 41 220 t de viande bovine soit un bond de 26%. Au niveau des ovins la production nationale devrait dépasser les 14 625 t actuelles pour atteindre 25 000 t, soit un accroissement de 70,94% de production.

Le ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Touré, a expliqué à travers son représentant Méité Anzoumanan que «cet atelier donnera aux directeurs centraux, régionaux et départementaux les capacités nécessaires à la maîtrise des outils d’opérationnalisation et d’appropriation de la PONADEPA, désormais « cadre unique de référence de toutes les interventions dans le secteur des ressources animales et halieutiques au profit de la nation ivoirienne en particulier et de la sous-région en générale ».

Pour la mise en œuvre de la politique nationale de développement de l’élevage, de la pêche et de l’aquaculture 2022-2026, l’Etat devra mobiliser 1 049. 442. 643. 680 f cfa, la partie nationale envisageant un apport d’un peu plus de 150 milliards f cfa et entrevoit une table-ronde de bailleurs de fonds en vue de combler le gap.

Dans la même catégorie