MAP Il y a 45 ans, le dernier soldat étranger quitta les provinces du Sud AIP Côte d’Ivoire-AIP/ L’UNESCO et le ministère de l’Education nationale lancent un projet de renforcement des capacités à distance AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Le procureur de la République félicite la Gendarmerie pour une importante saisie de drogue GNA Investment in Western Region will forestall insurgencies-Okyere-Darko GNA ARHR calls on government to improve PHC systems GNA Family planning is not sinful-Alhaji Iddi GNA COVID-19 Vaccine; let’s trust the government AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: Le candidat RHDP à Katiola lance sa campagne à Fronan AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Une société coopérative offre une pompe à motricité humaine à Niamayo AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Le COGES du Collège moderne de Gbéléban dresse son bilan 2020

Côte d’Ivoire-AIP/ Le pagne de la JIF 2021 exprime l’unité et la cohésion (Ministre)


  27 Janvier      23        Société (29248),

   

Abidjan, 27 jan 2021 (AIP) – Le pagne de la Journée internationale de la femme (JIF) 2021 exprime l’unité, la cohésion et la solidarité entre toutes les couches sociales, femmes et hommes, sans distinction, a relevé mercredi 27 janvier 2021, le ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Bakayoko-Ly Ramata, au cours de la présentation officielle dudit pagne.

« Le pagne qui symbolise la femme africaine est un élément fédérateur par excellence. Les motifs en forme de deux demi-croissants lunaires distincts mais unis matérialisent l’aspiration de notre pays à atteindre l’égalité homme/femmes. Ces motifs harmonieusement repartis, symbolisent le vivre ensemble, la cohésion sociale, la paix et l’union malgré la diversité ethnique, religieuse et culturelle », a expliqué Pr Bakayoko.

Selon elle, les populations féminines en Côte d’Ivoire se sont appropriées la JIF et chaque édition est une occasion de rencontres des femmes pour affirmer leur leadership dans leurs différents domaines d’intervention.

« La JIF qui rime désormais avec l’image de la Première Dame, marraine statutaire, a gagné, au fil des ans, en notoriété avec une grande adhésion populaire particulièrement celle des femmes. Chaque célébration est une occasion renouvelée pour la Première Dame de marquer sa solidarité légendaire envers les femmes de toutes les couches sociales », a-t-elle ajouté en lui témoignant sa gratitude pour ses actions en faveur de la promotion des droits des femmes.

Le contexte mondial dominé par la pandémie de la Covid-19 a inspiré le thème international de cette année «Leadership féminin : pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19 ».

Pour une plus grande résilience des femmes face aux menaces de la Covid-19 et à l’avènement d’un environnement social, économique et culturel plus favorable à l’égalité entre les hommes et les femmes, le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant a choisi comme thème national « Promotion économique et sociale de la femme face à la Covid-19 pour une Côte d’Ivoire plus égalitaire ».

L’Assemblée générale des Nations Unies (ONU), dans sa résolution 32/142, a instituée depuis 1977, la célébration de la JIF dédiée à la promotion des droits de la femme. Célébrée le 8 mars à travers le monde, cette journée offre aux Etats, l’opportunité de faire le bilan des avancées en matière d’atteinte de l’égalité homme/femme et d’autonomisation de la femme.

Dans la même catégorie