MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba MAP Inondations en Tanzanie: le nombre de morts grimpe à 155 MAP Nigeria: Une centaine de détenus s’évadent de prison suite à de fortes pluies MAP Tunisie: Nouvelle vague d’expulsions de migrants subsahariens MAP Le Sahara marocain, un levier pour le renforcement de l’espace afro-atlantique et du Sahel (Forum) AIP Une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées débute en mai (Ministère) ANP Les USA discutent avec les autorités nigériennes d’un ‘’retrait ordonné et responsable’’ de ses troupes stationnées dans le pays (Pentagone) MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts)

Côte d’Ivoire-AIP/ Le phénomène d’enfants brouettiers prend de l’ampleur au marché d’Alépé


  20 Février      46        Education (7133), Société (45118),

 

Alépé, 20 fév 2021 (AIP)- Les enfants de huit à 15 ans, munis de brouettes, parcourent le marché d’Alépé à la recherche de bagages des personnes venues faire des emplettes, pour les acheminer à diverses destinations moyennant paiement, afin de gagner leur pitance quotidienne.

Cette activité occasionnelle menée par des déscolarisés ou des élèves gagne de plus en plus en intensité, surtout le jeudi, jour du marché à Alépé.

 » Je fais cette activité durant les congés pour m’acheter mon petit déjeuner quand on va reprendre les cours. La brouette appartient à une famille, je leur donne 300 FCFA le soir et moi par jour je peux avoir 2 000 FCFA », a expliqué à l’AIP Ouattara Cissé Cissé, 11 ans, en classe de CM2 à EPP BAD, vendredi 18 février 2021.

Adou Serge, élève en classe 2nde A au collège Les Érudits d’Alépé, gagne un peu plus. « Je loue la brouette à 300 F par jour à un particulier puis je peux gagner 2 000 F quand ça ne marche pas, mais parfois je peux avoir aussi 3 000F et avec cet argent, j’aide mes parents. Je paie également mes fournitures », a-t-il déclaré.

Dans la même catégorie