ACAP Le gouvernement demande à la population de collaborer avec les forces de sécurité intérieure ACAP Les Forces Armées centrafricaines et leurs alliés poursuivent la sécurisation de la ville de Bangui et ses environs APS VERS ’’DES DISPOSITIONS PRATIQUES » POUR LE « PAIEMENT SYSTÉMATIQUE’’ DES INDEMNITÉS DES EXAMENS ET CONCOURS APS SÉCURITÉ DE PROXIMITÉ : MACKY SALL PROLONGE D’UN AN LES CONTRATS DES AGENTS DE LA PROMOTION 2014 APS LA DEUXIÈME PHASE DE LA CMU SERA LANCÉE CETTE ANNÉE, SELON MACKY SALL APS A CAUSE DU COVID-19, LE GOUVERNEMENT SUSPEND SES CONFÉRENCES BIMENSUELLES JUSQU’À NOUVEL ORDRE APS ARACHIDE : À KAOLACK, LA SONACOS EST EN RETARD SUR SES OBJECTIFS DE COLLECTE (DIRECTEUR) APS L’UNICEF OFFRE DES KITS SCOLAIRES À DES ÉLÈVES DE FAMILLES VULNÉRABLES DE ZIGUINCHOR GNA Kotoko moves to third place on league log after beating Dwarfs GNA Ayebeng Memorial Kindergarten Block gets facelift

Côte d’Ivoire-AIP/ Le plan de relèvement de l’urgence Covid-19 du MENETFP expliqué aux acteurs du système éducatif d’Aboisso


  14 Janvier      8        Santé (8637),

   

Aboisso, 14 jan 2021 (AIP)- La mise en œuvre du plan de relèvement de l’urgence Covid-19 du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (MENET) a été expliquée aux acteurs du système éducatif d’ Aboisso lors d’un séminaire organisée, mercredi 13 janvier 2021, par l’ONG Save the children.

La sous-directrice du préscolaire et du primaire à la direction des écoles, lycées et collèges (DELC), Mme Kouamé Aka Jeannette, a présenté le dispositif administratif de protection des populations et des acteurs du système éducatif proposé par le conseil national de sécurité (CNS). Elle a insisté sur le protocole administratif dont les textes pris par le CNS pour la réouverture des classes après la fermeture des écoles due à l’apparition des premiers cas de la pandémie à Covid-19 .

Des programmes, protocole administratifs pour les examens de fin d’année, protocole administratif de résilience entre autres ont été abordés.
Le protocole de réouverture des classes avec en point de mire le protocole sanitaire a été présenté par la direction de la mutualité et des œuvres sociales en milieu scolaire (DMOSS), représentée par Séhi Mathurin. Il a rappelé aux acteurs du système éducatif l’ensemble des gestes barrières à respecter pour une école résiliente.

Quant au protocole pédagogique inhérent aux mesures prises pour la lutte contre la Covid-19, il a été expliqué aux participants au séminaire par Soro Ezéchiel de la direction de la formation continue.

Représentant le préfet de région et préfet du département d’Aboisso, Coulibaly Gando, le secrétaire général de préfecture Gueu Guié Honoré a exhorté les acteurs du Système au respect des mesures barrières prises par le Gouvernement.

La journée du jeudi sera consacrée à l’évaluation de la mise en œuvre de tous ces protocoles dans des établissements d’Aboisso a-t-on appris.

Save the Children International (SCI) bénéficie d’un financement de l’Union Européenne pour la mise en œuvre d’un projet dénommé DEVCO Covid 19 et intitulé  » Mobilisés pour faire face à l’épidémie COVID-19 en Côte d’Ivoire, Réponse aux effets immédiats et secondaires sur l’enfance, l’enfant et des moyens de subsistance (FSL). »

Dans le contexte de l’éducation, l’action de SCI est circonscrite dans les directions régionales de l’Education nationale Abidjan 3 et 4, Bouaké 1 et 2 et Aboisso. Elle a pour objectif d’apporter des solutions visant à limiter les impacts de COVID19 sur l’apprentissage et l’accès à l’éducation pour les élèves du préscolaire.

Dans la même catégorie