ACI Monde/Football: Le Maroc s’affirme comme une puissance mondiale, selon Gianni Infantino MAP La Côte d’Ivoire bénéficiera d’un projet de la FAO destiné à promouvoir une agriculture résiliente MAP Adaptation climatique de l’agriculture : M. Sadiki appelle à intensifier les efforts pour soutenir la recherche et l’innovation MAP Immigration irrégulière: 19 corps repêchés au large de la Tunisie AIP L’impact transformateur de l’intelligence artificielle dans le domaine des médias expliqué au cours d’une formation virtuelle AIP Eugène Dié Kacou dédicace son ouvrage « Mes meilleures CAN » AIP Le ministre Vagondo Diomandé sollicite le concours de l’Allemagne dans la lutte contre les fraudes documentaires MAP L’Afrique australe aux prise avec le phénomène El Nino et la sécheresse (rencontre) ACI Maroc/France: Darmanin se félicite de la qualité de la coopération sécuritaire des deux pays ACI Maroc/Football: Le Roi Mohammed VI félicite l’équipe nationale de futsal sacrée championne de la Can 2024

Côte d’Ivoire-AIP/ Le Président Ouattara reconnaissant envers la Corée pour le don du CSCTICAO


  28 Octobre      61        Sport (12721),

 

Abidjan, 28 oct 2021 (AIP)- Le président de la République, Alassane Ouattara, a exprimé jeudi 28 octobre 2021, à Abidjan, la reconnaissance du peuple ivoirien à la République sœur de la Corée pour le don à la Côte d’Ivoire du Centre sportif, culturel et des technologies de l’information et de la communication ivoiro-coréen Alassane Ouattara (CSCTICAO).

Le Président Ouattara s’est réjoui des liens d’amitiés et coopération qui unissent la Côte d’Ivoire et la Corée depuis 60 ans et qui ont été matérialisés par la construction de ce joyau architectural dédié à la pratique du Taekwondo. Il a remercié l’Agence coréenne pour la coopération internationale (KOICA) pour son engagement dans ce projet qui participera à la formation et à l’encadrement de la jeunesse ivoirienne.

Cette sortie du Président Alassane Ouattara s’inscrivait dans le cadre de l’inauguration du CSCTICAO, le nouveau palais du taekwondo ivoirien, sis à l’ex-Adjamé Washnigton dont les travaux ont débuté en février 2018. Un ouvrage d’un coût global de 6,5 milliards de francs CFA dont 5,2 milliards francs CFA décaissés par le gouvernement coréen à travers la KOICA.

« Se faisant, la Corée et la Côte d’Ivoire consolident et magnifient l’excellence de leur coopération bilatérale, mais surtout tracent, dans la pierre, les sillons indélébiles du rapprochement sportif, culturel, et technologique des deux peuples », a déclaré le ministre de la Promotion des sports et du Développement de l’économie sportive, Paulin Claude Danho.

La cérémonie d’inauguration a été rehaussée par la présence de membres du gouvernement ivoirien, des hautes personnalités de l’ambassade de Corée en Côte d’Ivoire, des acteurs du mouvement sportif et des dirigeants mondiaux du taekwondo dont le précurseur du taekwondo en Côte d’Ivoire, Me Kim Young Tae, CN 9è DAN.

Le taekwondo se porte très bien en Côte d’Ivoire avec en ligne de mire trois médailles olympiques dont une en or. Le vœu du président Bamba Cheick Daniel est de faire de la Côte d’Ivoire une nation de la discipline à l’image du Brésil pour le football.

Dans la même catégorie